Je n'ai pas le diplôme requis pour me lancer, comment faire ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Je n’ai pas le diplôme requis pour me lancer, comment faire ?

Vous pensez avoir besoin d’un diplôme pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Ou le métier de vos rêves nécessite que vous ayez une formation en particulier ? Peut-être même que l’exercice de votre activité est en partie réglementé ? Et si je vous disais que vous n’avez pas besoin de diplôme pour vous lancer et démarrer votre idée de business ? Cela vous étonne ? Et bien voilà 5 questions qui devraient vous aider à reconsidérer votre vision !

Cessez de vous bloquer à lancer votre business à cause d’un “besoin” de diplôme !

Pourquoi vous n’avez pas besoin de ce diplôme pour lancer votre business ?

Beaucoup d’aspirant à l’entrepreneuriat veulent se lancer dans des business qui selon eux nécessites un diplôme. Du moins c’est ce qu’ils pensent. Pourtant beaucoup de métiers n’obligent pas en tant que tel, en tout cas en indépendant à avoir une certification. D’autres cependant sont réglementés et il est nécessaire d’obtenir le sésame. 

J’ai accompagné plusieurs entrepreneurs qui avaient un vrai blocage et n’osaient pas se lancer par crainte de ne pas être légitime voir de ne pas avoir le droit d’exercer à cause d’un manque de certification. Ce que j’ai cependant retenu et la question que j’ai posée à l’une des entrepreneures que j’ai coachées était : ce métier est-il réglementé ? Et elle m’a dit oui, mais seulement en partie. 

La solution était donc toute trouvée ! Il lui suffisait de démarrer par la partie qui ne nécessitait pas de certification ! Bien entendu elle avait besoin de se former. Mais une chose qu’elle ne réalisait pas c’est qu’ayant vécu une expérience très particulière qui l’avait justement conduite à désirer lancer ce business – elle avait justement toute la légitimité de se lancer. Ainsi nombre d’entre vous bloque à l’idée de se lancer dans un business. 

Peut-être que votre activité est en partie réglementée. Et si c’est le cas focalisez-vous – en attendant de pouvoir passer votre diplôme et de le financer notamment – sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui !  Car la vérité c’est que vous n’avez pas besoin de ce diplôme pour lancer votre business ! Pour aller plus loin et accomplir toute votre vision, oui mais pas pour vous lancer. Et si en plus vous avez une expérience de vie qui vous conduit à lancer votre business. Et bien ne privez pas d’autres personnes de bénéficier de ce que vous avez développé dans votre épreuve de vie.

5 questions à se poser avant d’abandonner l’idée de se lancer par manque de diplôme

Si vous êtes dans l’hésitation j’ai pour vous 5 questions à vous poser qui devraient vous aider à reconsidérer votre abandon. Et vous permettre de vous décomplexer quant à votre idée de business ! Répondez sincèrement à ces questions et évaluez le pour et le contre de vos réponses. Vous prendrez certainement conscience que votre blocage n’a pas réellement de sens et que finalement il y a de grandes chances qu’il soit temps que vous démarriez votre business. 

  1. Le métier que vous souhaitez exercer au sein de votre projet est-il réglementé et jusqu’à quel niveau ? Est-ce que tous ce que vous voulez faire est totalement réglementé et nécessite vraiment une certification ? 

  1. Si vous avez besoin de formation (ce qui est certainement le cas) comment pouvez-vous vous former ? Est-ce qu’il n’existe pas des ressources types : livre ou sites internet accessibles à moindre coût qui pourraient vous donner des bases suffisantes pour vous lancer ?

  1. Avez-vous des connaissances liées à votre propre expérience de vie ? Ne négligez-vous pas des choses que vous avez vécu qui vous ont poussé justement à avoir cette idée de business ?

  1. N’avez-vous pas déjà créé des solutions que vous avez testé sur le terrain et qui ont porté du fruit ? Est-il possible que dans votre expérience, n’ayant pas trouvé de solution. Vous en avez créé une et qu’en plus vous l’avez proposée à d’autres qui l’ont eux-mêmes testée ?

  1. Quand vous aviez eu ce problème, avez-vous trouver des solutions ? Si non, auriez-vous aimé que quelqu’un vous en propose une ? Dans ce cas n’est-il pas dommage qu’alors que vous avez peut-être une solution d’autres ne puissent pas en bénéficier ? 

Pour conclure 

Je pense qu’après réflexion à ces 5 questions vous avez réalisé (en tout cas pour la plupart) qu’il n’est finalement pas impossible de vous lancer. Même-si vous n’avez pas encore les diplômes “requis”. Je vous encourage à ne jamais vous mettre des barrières pour lancer votre business, à cause du besoin de diplôme. Car vous êtes peut-être justement la personne qui doit apporter la solution. Alors ne privez pas d’autres personnes de l’expérience que vous avez vécu, et qui a permis que vous mettiez sur place une solution unique !

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour voir le replay de ma masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy