Comment se former gratuitement ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment se former gratuitement ?

Entreprendre aujourd’hui nécessite d’être formé à de nombreuses disciplines. Et principalement à celles qui permettent de promouvoir son entreprise. Il existe un marché foisonnant de la formation de nos jours, et il y a de quoi à la fois se ruiner et se noyer face à la tonne d’informations qu’il existe. Je vous parle dans mon article des bonnes méthodes pour vous former et cela gratuitement ou à moindre coût. 

Quelques clés pour se former gratuitement

Les enjeux de la formation et de se former gratuitement

Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent entreprendre. Il n’y a parfois plus besoin de chercher une idée de business spécifique. Il suffit d’identifier un modèle qui fonctionne bien et de le reproduire. Ce changement de paradigme dans la société, ou tout le monde peut maintenant entreprendre, conduit à une nécessité de toujours plus se former. Et principalement de se former dans des disciplines qui font effet de levier pour son business. Alors qu’avant on se formait sur des cycles longs, une seule fois. A présent on se forme constamment, sur des cycles plus ou moins long et dans différents domaines souvent complémentaires. 

Sur internet les ressources foisonnent pour se former gratuitement. Il est donc très intéressant pour n’importe quel entrepreneur de s’auto-former ! Les formations et informations sur diverses sujets, accessibles gratuitement ou étant payantes sont légions. L’enjeux est donc non seulement de choisir les bonnes formations, de se former aux bonnes choses et du coup d’investir son argent au bon endroit ; au risque de se ruiner. Et si on décide de se former gratuitement en bénéficiant des ressources gratuites sur le web, l’enjeux là est de faire le tri. C’est notamment une des raisons pour lesquelles j’ai créé le principe de guide d’auto-formation, dont la première édition sur le SEO vous aidera à vous former gratuitement aux rudiments du SEO. S’auto-former est donc un bon moyen pour les entrepreneurs de se maintenir dans un bon niveau de connaissance, et cela est possible gratuitement. Le tout est de faire le bon tri d’information.  

Comment se former gratuitement et bien

Pour se former gratuitement et bien, il faut donc avoir de la méthode. Faire les bonnes recherches et taper les bons mots-clés sur Google – qui foisonne presque à l’infini de ressources de très bonnes qualités. Selon moi il est tout à fait possible de s’auto-former sans dépenser trop d’argent, voir pas du tout, en se contentant de ressources sur le web. Seulement à quelques conditions : qu’on s’auto-forme sur des disciplines secondaire au cœur de son business. Ces disciplines auront généralement pour but de faire effet de levier (soit la communication, le marketing par ex…), et surtout qui sont hors de domaine impliquant la santé d’autrui. 

Pour s’auto-former gratuitement aussi il faut avoir une stratégie pertinente.

  • Il faut se faire un plan de formation et prioriser en fonction des priorités de son business
  • Il faut déterminer selon la nécessité de la formation pour son business, si on investit de l’argent ou si on peut se contenter de contenus gratuits 
  • Si le contenu gratuit suffit, il faut se former par étape en cherchant le contenu le plus généraliste, puis en approfondissant ses connaissances sur du contenu plus spécifique

Lire aussi : Je n’ai pas le diplôme requis pour me lancer, comment faire ?

4 façons de se former gratuitement ou à moindre coût

La lecture de livre 

C’est l’un des meilleurs moyens pour se former non pas gratuitement en effet mais à moindre coût certainement. Les informations sont approfondies et structurées ce qui permet d’acquérir de manière assez simple des connaissances. Le livre de plus s’emporte partout et peux être lu à tout moment à votre convenance. 

Les ressources en ligne

Elles foisonnent et sont le moyen le plus efficace pour se former et là totalement gratuitement. Mais si c’est la manière la plus accessible d’acquérir des connaissances. C’est aussi celle qui est le plus chronophage. Le niveau d’information qui est répertorié sur le web peut permettre d’acquérir un bon niveau de connaissance basique sur de nombreux domaines. Mais il faut cependant trouver les bonnes ressources. Une bonne méthode pour cela, c’est de trouver deux ou trois experts dont les contenus sont excellents et de lire l’ensemble de leurs articles sur le sujet qui vous intéresse. Si vous n’êtes pas comme moi et n’avez pas la facilité de chercher, trier et synthétiser facilement des masses d’informations (en plus rapidement) c’est une bonne méthode. Vous pouvez aussi télécharger mes guides d’auto-formation, le premier est sur le SEO 😉.

Apprendre auprès d’un expert

Être apprenti est de loin la méthode la meilleure pour se former gratuitement. Cela implique forcément de donner et d’éventuellement travailler gratuitement pour une personne qui est dans le domaine que vous visez. J’ai personnellement longtemps travaillé de cette manière. Notamment lorsque je voulais “percer dans le monde de la mode” 😂. Faire des stages, ou s’associer en guise d’aide auprès d’une personne experte, vous permettra surtout de faire une chose essentielle, pratiquer l’art sur lequel vous souhaitez vous former. 

Pratiquer ce qu’on apprend !

Et oui pour se former gratuitement, une bonne chose est de lire des livres et des articles. Mais le tout reste de pratiquer, encore et encore. Sans cela vous n’apprendrez pas grand-chose ! Personnellement lorsque j’ai commencé à m’auto-former en design, je n’ai pas eu accès à des écoles. J’ai alors regardé ce que les meilleurs designers que je trouvais faisaient. Et j’ai reproduit encore et encore. Au début ce que je faisais était moche, moche, moche 😅 Mais aujourd’hui regardez mon logo 😏 c’est mon œuvre 😉.

Pour conclure

Se former gratuitement nécessite du temps et une certaine énergie. Puisque vous ne dépensez pas de l’argent, autant dépenser du temps et des efforts pour trouver les bonnes ressources. Ce n’est donc pas simple. Mais internet foisonne suffisamment de ressources pour que vous puissiez vous former au rudiment des disciplines qui feront effet de levier sur votre business. Alors au lien de dépenser des sommes folles, commencez par faire un plan de formation pertinent, puis prenez le temps de chercher sur internet les bons articles.

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour avoir accès à mes ressources 
Guide SEO : https://ewitedge.com/guide-auto-formation-seo/
Créer votre offre : https://ewitedge.com/construire-offre-service-rentable/

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy