Formation en ligne, pourquoi vous allez vous faire avoir ! - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Formation en ligne, pourquoi vous allez vous faire avoir !

Vous avez pour projet de faire une formation en ligne. Vous en cherchez une ? Et bien je vous explique pourquoi vous risquez de vous faire avoir ! Mais je vous donne surtout les clés indispensables à connaître pour orienter votre choix de comment et quand vous former. En plus de vous donner l’ordre des choses qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent 😉

Formation en ligne : arrêtez de faire les choses dans le désordre

Dans quel but vous formez-vous ?

Notre éducation nous a toujours conduit à la formation. Cela fait partie du fonctionnement humain. Dès tout petit nous développons en nous un processus nous conduisons à nous former. Et par mimétisme nous nous formons à la marche, à la parole et à toutes sortes de choses pour pouvoir interagir avec notre environnement. 

Nous former est vital pour notre développement et notre vie. Cela nous permet d’acquérir des compétences et par la suite grâce à la pratique de les transmettre. Se former et donc indispensable. Mais il est un niveau de formation qui nécessite une sélection. Nous ne pouvons pas nous former à tout. Il faut faire des choix. Personne ne peut à la fois se former pour être médecin et avocat. Il existe certes des exceptions car certaines personnes sont dotées d’un don particulier pour se former. Mais la plupart d’entre nous n’ont pas ce don là.  

Vous pouvez faire partie de ceux qui ont besoin de se former car cela stimule leur cerveau, et contribue à leur épanouissement. C’est mon cas, j’aime me former, vraiment j’adore ça. Ça fait d’ailleurs partie de mes meilleures capacités. J’apprends vite, très vite. Mais je suis stratégique je ne me forme pas à tout et n’importe quoi. Se former implique d’avoir un plan et un but spécifique. Il faut premièrement se poser la question de ce qu’on va faire de ce savoir. En quoi il nous sera utile. 

Commencez par le commencement et arrêtez les formations en ligne

Quand je parle de commencement je m’adresse d’abord aux porteurs de projet, à ceux qui désirent entreprendre. Mais aussi à ceux qui entreprennent déjà depuis quelque temps et qui peut-être comme moi – pendant longtemps – ont mis du temps à faire du vrai business. Je dois être honnête aujourd’hui mon business à moi est de vous aider vous à faire du business. 

Je ne suis pas forcément la meilleure des marqueteuses, mais j’ai fait suffisamment d’erreurs pour prendre conscience de ce qui pendant trop longtemps m’a empêché d’avoir la mentalité qui conduit à faire du business. Cela étant une parenthèse revenons à nos moutons. 

Commencer par le commencement c’est – avant de chercher à vendre un produit ou un service – de le concevoir pour quelqu’un. Beaucoup d’entre vous j’en suis sûr ce sont déjà rué dès lors qu’ils ont voulu entreprendre – ou y ont au moins pensé – sur une formation en ligne pour vendre son produit ou son service. Une formation sur les réseaux sociaux pour savoir comment les utiliser. Ou une formation pour créer un blog, et avoir un SEO irréprochable. Mes amis je vous annonce que vous vous êtes fait avoir !  

Arrêtez de faire du marketing !

Pourquoi je dis ça ? Êtes-vous outragé ? Et bien si je dis ça c’est parce que vous avez peut-être commencé par la fin au lieu de faire les choses dans l’ordre. Vous êtes-vous d’abord consulté avec vous-même pour vous assurer que le produit ou service que vous souhaitiez vendre, correspond à ce que vous désirez vraiment faire ? Avez-vous réfléchi à la vie que vous désirez mener ? Vous êtes-vous assis à un moment donné dans votre vie pour voir ce qui vous animait réellement au plus profond de vous-même ? Vous connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ?

Voilà par quoi vous auriez dû commencer : Par vous ! Je coach déjà quelques personnes. Pour vous dire la vérité à ce jour où j’écris mon article (août 2020) je démarre tout juste. Mais je suis confrontée déjà à trop de personnes qui courent après l’idée de savoir comment mieux vendre sur les réseaux sociaux ou être un super influencer. Et qui quand je leur pose la question : « que veux-tu vraiment faire ? » Me disent quelque chose qui n’a rien à voir avec ce pourquoi ils étaient venus me voir au départ…

Donc au final beaucoup d’entrepreneur cherchent des formations en ligne pour vendre parfois un truc dont ils ne sont même pas au plus profond d’eux-même convaincus. Autre étape clé. Quand on sait ce qu’on veut vraiment faire, il faut prendre le temps de le concevoir pour quelqu’un. Combien de personnes ont une idée et ne s’assoient pas pour construire une offre qui s’adresse à un marché qui existe vraiment ? Je vous laisse méditer à ça…

Pourquoi votre dernière formation en ligne était une arnaque

On ne se forme pas en ligne pour se faire un métier 

Dans le cadre de mes coachings j’ai observé un autre phénomène. Le cas de personnes qui se forment grâce à des super programmes leur promettant de pouvoir ensuite devenir expert. Aujourd’hui le domaine qui a le vent en poupe et personne ne pourra me dire le contraire est le marketing. Moi je fais de la communication et du marketing depuis 10 ans. J’ai une licence en information et communication. Je fais du design depuis autant de temps et pourtant aujourd’hui je n’en fait pas un business même si je pourrais !

Mais je constate que certaines personnes imaginent qu’au bout de 3 mois elles seront capables de proposer des services en marketing et communication à d’autres. Et d’ailleurs au fond ce n’est pas de leur faute c’est ce que certains leur font croire… N’allez pas imaginer que je dénigre leur démarche mais revenons à des principes de réalité. Quand des gens font des masters pour ça, et que d’autres travaillent dur dans des agences (parfois maltraitante) pour avoir ne serait-ce qu’un an d’expérience via un stage ingrat ; A quel moment quelqu’un peut penser qu’au bout de 3 mois il sera expert en SEO ? 

Non arrêtez de faire des choses comme ça. Vous souhaitez vous faire un métier, cessez les raccourcis faites des vraies études et oubliez les formations en ligne. Sinon vous n’atteindrez pas vos objectifs et au lieu de gagner du temps vous ferez un très, très long détour vers l’échec.  

Concrètement votre formation en ligne avez-vous pu l’appliquer ?

Autre problématique avec le concept des formations en ligne ou des coachings à forte promesse du style : “vous saurez faire ceci ou cela en deux temps trois mouvements” c’est le réel résultat à la fin. Il existe pléthore de programmes pour entreprendre, mais combien finissent par mettre leurs participants sur la paille sans qu’ils ne puissent utiliser de manière optimale ce qu’ils ont appris ? 

Soyez honnête combien d’entre vous ont fait une formation en ligne dans un domaine qu’il ne connaissait absolument pas, et ont pu derrière atteindre les grands objectifs qu’ils avaient ? Si vous me dites oui écrivez votre commentaire. Votre cas est certainement exceptionnel et me donnera de l’espoir. Mais la vérité c’est que lorsqu’on ne connait pas un domaine au départ on rame. L’apprentissage est un processus. Personne n’a su marcher dès lors qu’il s’est tenu debout. 

Moi ce que je crois c’est que si vous ne vous y connaissez pas du tout dans un domaine, vous pouvez faire une courte formation qui vous donnera des bases mais vous ne pourrez pas l’appliquer de manière optimale dès le départ. Vous aurez des petits résultats à la mesure de votre expertise. Ce qui est bien mais est-ce profondément utile à votre objectif de vie ?

Comment la formation en ligne vous trompe 

Trouver une formation en ligne

J’ai été récemment confrontée à des porteurs de projet déçus de programmes qui leur promettaient monts et merveilles et au bout desquels ils ont continué à rester au même niveau ; malgré toutes les connaissances engrangées. Pourquoi ? En partie parce qu’on leur donnait des formules toutes faites, pas adaptées à eux et leur vraie mission de vie personnelle. Et qu’il leur fallait bêtement les appliquer sans vraiment comprendre pourquoi ? Pour entreprendre un vrai projet, il faut que ce soit votre projet de vie à vous et que vous soyez accompagné personnellement. Toutes les techniques marketing ne sont pas adaptées à toutes les typologies d’activité.  

Avant d’être un super vendeur, vous devez d’abord être un vrai passionné de votre métier de base. Partir de vos véritables dons et talents pour avec amour, concevoir une offre irrésistible qui adresse des personnes que vous désirez réellement servir. La vente ira de soit ensuite ! Donc vous avez peut-être plus besoin d’accompagnement pour vous trouver vous et trouver votre offre de valeur, plutôt que pour vendre des tapis. Et aujourd’hui les formations en ligne ne vous aideront pas à aller aussi profondément. 

Comment la formation en ligne peut vraiment vous être utile

Bien choisir le moment où on se forme

Bon après avoir démonté tout le marché des formations en ligne je me dois d’être juste et intègre. BIEN SÛR QUE LA FORMATION EN LIGNE EST UNE BÉNÉDICTION !!! Moi-même j’espère en faire 😉

Mais elle doit intervenir au bon moment et pour les bonnes raisons. Vous formez à la communication et au marketing dois intervenir lorsque vous êtes sûr que vous faites vraiment ce pourquoi vous êtes fait d’une part. D’autre part cela doit venir une fois que vous avez une offre pertinente et de grande valeur. 

Si dès que vous avez une idée en tête vous commencez par vous demander : “comment je vais la vendre” vraiment vous avez tout faux ! Pourquoi ? Parce que vous allez vous perdre. Vous allez aller de formations en ligne en formations en ligne. Vous allez engendrer des tas de connaissances et les appliquer sans réel fondement et vous finirez par échouer. Vous allez alors vous épuiser et finir sans le sou alors que vous auriez pu faire tellement mieux ! 

Se former devrait être considéré comme un investissement de temps et d’argent. Votre temps est précieux et limité, votre argent aussi. Il existe beaucoup de programmes gratuits comme payant. Attention au piège de perdre votre temps et votre argent, par manque de discernement quant au moment où vous devez vous former à telle ou telle discipline.

Lire aussi : Démarrer seul votre projet d’entreprise – le self-made entrepreneurship

Bien choisir sa formation

L’autre soucis avec la formation ; holala mon article est accablant 😅 ; c’est la qualité de celle-ci… Toutes les formations ne se valent pas. Mais parfois vous pouvez être face à une excellente formation mais ne pas bien l’utiliser. Simplement parce que ce n’est pas le bon moment. Bien choisir sa formation va avec la faire au bon moment. Bien la choisir c’est surtout prendre celle qui correspond à notre réel besoin. 

Beaucoup de formations en ligne sont certainement de bonnes qualités, assurez-vous cependant qu’elles s’adressent bien à vous. Il peut être facile de critiquer les formateurs mais l’étudiant est-il vraiment si enseignable que ça ? Si vous n’avez aucune compétence en communication mais que vous faites une formation de 3 mois pour devenir marqueteur. Vraiment le problème n’est pas le formateur, vous me l’accorderez tout de même ? Comment on dit « on ne fait pas d’un âne un cheval de course ». Donc soyez sobre et humble. Si vous faites une formation de ce type, que ce soit pour améliorer vos compétences dans un but précis. Pas pour à votre tour imaginez conseiller des gens sur ce domaine 😉

La formation en ligne n’est qu’un complément

Enfin vous comprendrez qu’en réalité une formation en ligne n’a pas pour vocation à vous rendre totalement expert. Mais simplement à vous aider un peu par rapport à là où vous en êtes. Vous ne pourrez jamais remplacer un designer, un codeur ou un marqueter expertisé. Si vous le faites vous-même pour vous c’est uniquement pour démarrer. Votre entreprise n’évoluera pas si vous n’intégrez pas à terme des experts en son sein. 

Sauf si vous êtes un passionné et que vous avez vraiment du talent pour ça. Là oui il se peut que vous puissiez au bout de quelques mois devenir expert. Mais même là j’y crois moyen. Ceux qui aujourd’hui sont excellents, ont travaillé dur malgré le don qui était en eux 😉

Donc soyez excellent dans votre domaine de génie à vous. Formez-vous en ligne pour compléter vos compétences en marketing par exemple; mais n’oubliez pas vous ne serez jamais en 3 mois aussi bon qu’un mec qui a fait 5 ans d’études, qui a 3 ans d’expérience et qui est vraiment passionné. 

Pour conclure 

Je vous encourage vraiment à vous former en ligne ! Haha je sais j’ai vraiment cassé le marché de la formation en ligne avec cet article. Mais je suis sérieuse il faut vraiment vous formez si vous désirez entreprendre. Cependant formez-vous au bon moment, formez-vous aux bonnes choses. Et comprenez bien, vous avez une zone de génie c’est là que vous excellerez. Pas au travers d’une formation en ligne payante ou gratuite de quelques mois, dont vous tenterez d’en faire un métier ou une expertise !

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy