Comment créer sa marque sans être un designer ? Les étapes clés | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment créer sa marque sans être un designer ? Les étapes clés

Lancer une entreprise implique de trouver un nom et de donner une identité à son entreprise, en d’autres termes de créer une marque. Mais créer une marque n’est pas quelque chose de naturel, et beaucoup parmi vous ne sont pas designer. Dans ce cas comment créer sa marque alors qu’on a aucun talent de graphiste – voir pire qu’on a aucun sens du style ? Mon article vous donne toutes les astuces pour créer votre marque comme un pro, sans avoir besoin d’être le meilleur des créatifs. Vous verrez pourquoi il est important d’avoir une identité bien à soi, et les étapes pour la créer.

Créer votre marque vous différenciera  

Tout individu a des caractéristiques qui lui sont propres et qui font de lui une personne reconnaissable. Son physique, sa manière d’être de se tenir ou de parler. Nous avons tous une ou plusieurs choses qui nous distingues. Pourtant nous avons tous des yeux, des oreilles une bouche un nez. Mais chaque œil est différent. 

Il ne viendrait à l’esprit de personne de demander à une autre en quoi ses yeux se différentient des autres. Haha je dis ça car souvent on va demander aux porteurs de projet quelle est sa différentiation. Comme si le fait de se différencier dans son business apportait d’emblée la légitimité nécessaire à se lancer. Comme-si, si mon projet est tellement différent des autres je vais forcément mieux réussir que les autres.

Je suis assez fatiguée je vous l’avoue de cette obligation de devoir se différentier des autres business. Comme s’il fallait absolument avoir une idée géniale que personne n’a jamais eu pour réussir. Je crois que c’est totalement faux. Je crois que parce que vous êtes une personne, un individu unique c’est justement en ça que votre business diffère des autres entreprises. 

Et votre identité graphique parce qu’elle va s’appuyer sur qui vous êtes, va distinguer votre business. Comme naturellement votre nez n’est pas le même qu’un autre. Créer votre marque est l’un des meilleurs moyens de vous différentier de la concurrence. Vous n’allez pas refuser d’avoir des yeux parce que tous les êtres humains ont des yeux. Et que sous prétexte qu’il faut vous différentier, vous devriez naitre sans yeux. Non ? N’est-ce pas ? 

Alors si vous vous demandez pourquoi vous pouvez lancer votre business même-si ce que vous proposez, plein d’autres personnes le proposent. Dites-vous que vous vous différentiez premièrement parce que vous être une personne unique. Et que vous pouvez commencer par vous différentier grâce à votre marque. 

Pourquoi créer une marque est indispensable à votre communication et votre marketing ?

L’avantage d’une marque c’est quelle permet de vous différentier mais surtout de vous faire reconnaitre. La communication et le marketing sont des outils puissants pour atteindre une cible de personne. En utilisant des techniques de marketing on va pouvoir adresser les personnes à qui on souhaite vendre nos services. Communiquer est le meilleur moyen de faire savoir qu’on existe. Mais faut-il encore être reconnu.

Si vous changiez constamment de voix, de visage ou de manière d’être. Comment pourriez-vous en tant qu’individu être reconnu par vos proches. D’ailleurs à moins de faire une chirurgie esthétique vraiment poussée, il y a peu de chance que vous puissiez changer à ce point. Même les caméléons ne changent que de couleurs. 

Pour expliquer aux gens qui vous êtes, être reconnu par eux. Ils doivent être suffisamment fréquemment et longtemps exposés à vous. Mais pas à un vous différent chaque jour. À force d’entendre une voix et de l’associer à une personne, on fini par reconnaitre et la personne et sa voix. Créer une marque c’est comme concevoir un beau bébé. Il grandit et devient une personne à part entière. Votre marque lorsque vous la formez, vous créez une personne qui va s’adresser à vos clients. 

Créer votre marque va servir à différencier votre communication et votre marketing. Votre marque va vous distinguer de vos concurrents. Et comme vous pouvez vous attacher à une personne parce que vous l’appréciez, vos prospects et clients vont s’attacher à votre marque et aux valeurs que celle-ci véhicule. 

Une marque n’est donc pas seulement quelque chose qu’on voit. Comme vous n’êtes pas qu’un corps. Une marque ce sont des valeurs, une vision et une manière de communiquer et d’offrir des services très spécifiques. Sans marque comment allez-vous parler à votre cible, et qui vous reconnaîtra ? 

C’est quoi une charte graphique ?

J’aime l’idée qu’une marque est l’extension de son créateur. Je comparerai donc la charte graphique à un corps ou à un habillage. Par exemple votre manière de vous habiller est normalement cohérente. Vous aurez toujours tendance à porter des vêtements qui expriment un même style. De la même manière créer une marque nécessite d’avoir une charte graphique, donc des règles qui définissent le style visuel de votre marque.

La charte graphique va correspondre à des codes visuels, qui vont permettre à ce que d’autres personnes puissent la reconnaître. Ces codes visuels vont traduire vos goûts, votre tempérament, votre caractère ou celui de votre entreprise. Créer une marque selon qui on est, est plus simple que de créer une marque pour plaire au gens. 

Vous allez donc pouvoir choisir selon vous vos codes graphiques. Lorsque je parle de codes graphiques, je pense aux couleurs, aux typographies, aux images ou encore aux formes que vous utiliserez. Vous pouvez avoir une charte graphique avec des formes arrondies plutôt que rectangulaires. D’un côté comme de l’autre ces formes exprimeront une tempérance, un caractère. Quelque chose donc de plus que simplement visuelle. La charte graphique est l’ensemble des codes visuels qui vont exprimer l’esprit de votre marque, de votre business. Enfin ces codes vont permettre une constance dans l’aspect visuel de votre marque, ce qui la rendra reconnaissable. 

Le brand board une bonne alternative pour créer sa marque

À la différence d’une charte graphique qui est un document technique de votre identité graphique, qui souvent peut être complexe à réaliser. Le brand board est un tableau visuel qui va exprimer votre marque. Vous y trouverez tout les codes essentiels de votre marque. Ceux qui seront régulièrement utilisés pour communiquer à votre cible vos produits et services. Ce tableau va mettre en avant l’expression graphique de votre business, et va emmener dans l’univers de votre entreprise. En plus d’être une source d’inspiration, qui rendra tous vos contenus cohérents les uns à côtés des autres. 

Le brand board doit présenter l’ensemble de vos codes graphiques, mais aussi créer une harmonie entre ces différents codes pour donner une identité. Éveiller des impressions, et faire voyager dans votre monde. Une entreprise sans marque est comme une personne sans visage. Il est donc important de créer sa marque. Et le brand board est l’outil qui vous permettra de faire ce travail de recherche et de créativité. Son résultat final sera l’aboutissement d’un effort que vous aurez réalisé mais qui au final vous apportera une grande satisfaction. Et si vous ne vous croyez pas créatif, vous vous découvrirez certainement un nouveau talent. Pensez à vos dessins d’enfants… 

Les erreurs à éviter lorsqu’on crée sa marque

Parmi les erreurs que je vous invite à éviter je vous dirai premièrement qu’il ne faut surtout pas copier. Il n’est cependant pas interdit de s’inspirer. La différence c’est que lorsqu’on s’inspire on se laisse l’espace pour exprimer ce qui est en nous. Une bonne manière d’éviter la copie, c’est d’aller chercher à plusieurs endroits différentes choses qui nous plaisent. On pourra alors picorer des idées un peu partout et on évitera de reproduire totalement ou partiellement la marque d’un autre. 

L’autre erreur c’est d’aller tout de suite regarder ce que les autres font. Parfois il faut prendre le temps d’entrer en soi-même pour honnêtement se demander ce qu’on aime. On pourra alors faire des choix qui nous sont propres, et avec l’inspiration adapter ce qu’on reproduit. Le résultat n’en sera plus qu’authentique. 

Ne suivre aucunes règles est faire comme on veut. Certaines personnes n’ont pas de sens esthétique ni graphique. Elles ne comprennent pas les principes d’équilibre et ne savent pas associer les couleurs. Un peu de technique vous aidera si vous n’êtes pas designer à créer votre marque avec professionnalisme. L’art et le design sont aussi des sciences 😉

Lire aussi : Créer sa première offre de service

Créer sa marque, les étapes et les outils indispensables 

Étape 1 : Définir son univers pour créer sa marque

Comme je disais plus haut, il faut commencer par soi, par ce qui nous plait. Faire une petite recherche intérieure et distinguer ce qu’on aime de ce qu’on n’aime pas, nous aidera à ne pas nous corrompre en créant une marque qui ne nous ressemble pas. 

Puis sur cette base on part chercher des inspirations. Et on ne va pas juste pomper les idées d’une marque qu’on aime trop, là on risque la copie. Mon outil idéal pour trouver de l’inspiration est Pinterest. Listez vos mots clés, ceux qui définissent votre entreprise et sur cette base cherchez de belles images. Attention vous ne pourrez pas les utiliser, elles ne sont pas libres de droits. Elles ne serviront que d’inspiration. 

Étape 2 : choisir les couleurs de sa marque

Pour démarrer si vous ne savez pas par où commencer, faites des recherches via vos mots clés. Cherchez par exemple les couleurs qui expriment le mieux ces mots et concepts. Sinon recherchez des couleurs qui vous plaisent. Moi j’aime la couleur or, et j’aime particulièrement les couleurs terra cotta (beige, marron, rouge, rosé). C’est d’ailleurs les couleurs de mon site. Encore une fois Pinterest est un outil idéal pour avoir des palettes de couleurs. Pour ceux qui n’ont pas le sens esthétique, les palettes de couleurs donnent un cadre. Si vous savez associer les couleurs, vous pouvez aussi avec des outils de récupérations de couleurs comme l’extension de navigateur Site Palette, extraire les couleurs d’une image que vous aimez bien. Vous verrez que les palettes sont souvent très harmonieuses. 

Étape 3 : choisir les typographies de son identité graphique 

Il existe différents types de typographies. Pour les plus courantes nous avons les serif (comme Times News Roman) les sans serif (comme Helvetica) ou la typographie que vous lisez en ce moment même (Poppin – accessible sur Google Font). Il existe aussi les typographies manuscrites ou cursive. Vous pouvez trouver via Google Font ou Typekit Font (Adobe) des multitudes de typographies et de style et les télécharger gratuitement. Vous avez aussi des outils comme Dafont ou Fontsquirrel attention à bien lire les licences d’utilisation sur ces deux sites. 

L’idéal pour sa marque est de choisir deux à trois typographies maximums. Pour des typographies sans serif vous pouvez jouer sur les épaisseurs de traits (bold, medium, thin…). Moi j’aime mixer les typographies sans serif, les typos serif tel que Times, et les typos manuscrites pour apporter une touche plus créative. Creative Market propose des packs avec plusieurs dizaines de typographies très originales. 

Étape 4 : créer le logo de sa marque

Beaucoup de personnes commencent par créer leur logo. Mais un logo est beaucoup trop important pour être créer à la légère. Pour créer une marque forte, il faut un logo puissant. Il doit exprimer tout l’esprit de votre marque. C’est une signature, il doit être reconnu en un coup d’œil. Voyez par exemple mon logo, je suis sûr qu’il ne vous laisse pas indifférent. Il est très complexe, pas forcément facile à réaliser d’ailleurs je l’ai moi-même dessiné avec beaucoup de passion. 

Mais un logo n’a pas besoin d’être ultra complexe pensez à la marque Nike, le logo est une simple virgule un peu stylisée. Sans grande compétence de designer on peut créer un super logo. Ce qui fait la force d’un logo ce n’est pas son design même-si cela joue, mais surtout le sens qu’il a. C’est pourquoi en démarrant par votre identité graphique, votre logo sera comme la synthèse de votre marque. Il est donc préférable de le créer à la fin. Il existe plusieurs sites qui permettent gratuitement de faire un logo comme Brandcrowd ou Canva. Mais si vous pouvez faire appel à un pro, n’hésitez surtout pas à le faire. Le site 99 Design est excellent pour ça ! 

Lire aussi : Développez votre business traditionnel en mode startup

Créer son brand board définir son identité graphique 

Cas pratique et exemple pour vous aider à créer votre marque 

comment créer sa marque

Dans ce brand board (qui est l’ancien de Ewitedge – avant que je n’en fasse une activité pour le coaching d’entrepreneur), je voulais avoir quelque chose d’épuré et d’assez léger et pastel. Je voulais un univers un peu nacré, conceptuel et design. Je pensais cibler les entreprises dans les secteurs haut de gamme et notamment dans le BTP (j’utilisais notamment des images d’architecture contemporaine) ou encore l’hôtellerie et la gastronomie. Cela pour des services en management, en ressources humaines et en santé au travail. Je voulais du coup sortir du côté très institutionnel de ces domaines et mettre en avant un côté plus design et artistique au vu des cibles que j’avais. Je n’avais pas de soucis aussi à faire ressortir ma féminité ;D. Je voulais quelque chose aussi de rassurant et d’assez lisse, avec des formes assez régulières, des lignes droites pour la stabilité et l’expérience. 

comment créer sa marque

La charte graphique n’a pas besoin d’être ultra détaillée dans les codes graphiques à utiliser. Mais une synthèse de ce type permet de respecter ces codes et de réaliser des contenus avec une identité bien définie. Afin d’avoir des visuels cohérents et un univers propre à sa marque. 

Pour conclure

Créer sa marque même lorsqu’on n’est pas designer est possible ! Vous pouvez avoir des goûts très particuliers, n’avoir aucun sens graphique et ne pas maitriser le dessin… cela n’est pas grave. Il faut juste respecter certaines règles, s’inspirer au bon endroit et exprimer sa propre créativité. Vous avez la possibilité de choisir de belles couleurs sans risquer de faire des choix hors propos grâce à Pinterest. Alors ne vous privez pas ! Des outils existent pour créer soi-même son logo, mais en faisant appel à un bon graphiste vous n’êtes pas obligé de dépenser plus de 300€. Et si vous avez fait le plus gros du travail, c’est-à-dire les trois premières étapes que j’ai citées ci-dessus, aucun graphiste n’aura besoin de passer des jours et des jours pour créer votre logo. Créer sa marque est indispensable pour communiquer sur son entreprise et se différentier. Donc au lieu de chercher l’idée du siècle, laissez votre créativité s’exprimer et lancer vous !

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Anciens
Nouveau Populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Prédestinée
Prédestinée
9 mois il y a

Merci beauucoup pour ton article. Personnellement il m’a édifié et m’a permis comprendre que je devais voir les choses d’un point de vu moins compliqué et surtout laisser libre court a ma creativité. J’en prend note.Merci pr tes astuces etc… Merci pour ce partage Carla tu es tres inspirante.😊

2
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy