Comment se différencier de la concurrence ? - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment se différencier de la concurrence ?

Nous vivons dans une société qui s’évertue à nous demander de tous marcher dans le même sens, et où la standardisation est maîtresse. Cette tendance de la société nous conduit à renoncer à notre créativité et nous prive de la liberté d’être nous-même. Les gens imaginent que pour différencier leur entreprise de la concurrence il leur faut être super innovant, réinventer l’eau chaude. Alors qu’un des meilleurs moyens en réalité de différencier son entreprise de la concurrence est d’être soi-même.

La clé pour différencier son entreprise de la concurrence 

Incarner son business

Qui vous êtes, est la clé pour différencier votre entreprise de la concurrence. Vous devez incarner votre business. Celui-ci doit être imprégné de vos valeurs, de vos aspirations, vos buts et vos priorités. C’est la raison pour laquelle votre business doit s’aligner à qui vous êtes. Il sera à ce moment-là plus facile de faire transparaitre dans votre entreprise votre personnalité. Et c’est en manifestant librement qui vous êtes dans votre entreprise, que vous attirerez vos clients idéaux. 

Votre identité comme clé pour vous différencier de la concurrence

Votre identité est donc la clé pour différencier votre entreprise de la concurrence. Or l’identité se décline généralement par un nom. De la même manière que votre entreprise aura un nom et une identité graphique qui sera l’expression de son visage. Vous aussi vous avez un nom et un physique en plus d’autres caractéristiques qui vous définissent. Ce qui fera la force de votre entreprise c’est votre capacité à trouver votre nom propre à vous. Pas celui de votre naissance mais celui qui définit votre raison d’être et votre fonction sur cette terre. C’est cela même qui définira l’extension de vous que sera votre entreprise. 

Exprimer en pratique son identité pour différencier son entreprise de la concurrence

Votre marque comme carte d’identité de votre entreprise

La question qui se pose c’est comment exprimer son véritable moi, son nom, son identité, dans son business. Cela passe par la création de sa marque, et l’élaboration d’une charte graphique qui exprime l’identité de votre entreprise en extension à la vôtre. Couleurs, images, univers graphique sont autant d’éléments qui vous permettront d’exprimer qui vous êtes et donc « qui est votre entreprise », votre marque.

Cibler et se positionner pour atteindre son marché 

Vous allez aussi pouvoir par votre cible, le problème que vous souhaitez régler dans sa vie et la manière dont vous souhaitez la servir – différencier votre entreprise de la concurrence. Vous pourrez aussi par votre positionnement, c’est-à-dire le moment où vous intervenez auprès de votre cible vous différencier. Cela pourra s’exprimer par une zone géographique, une segmentation de votre marché en adressant une spécificité. Exemple vous créez des accessoires pour cheveux. Et bien vous définissez que vous proposerez vos accessoires essentiellement pour les occasions de mariage. Vous pourrez ainsi différencier votre entreprise de la concurrence. 

Vos partenaires comme moyen de différencier votre business

Dernier moyen de vous différencier de la concurrence : vos associations. Qui sont vos partenaires, les personnes avec qui vous travaillez. Les types d’entreprises avec lesquelles vous partagez des services complémentaires etc… Vos cibles pourront vous identifier et vous catégoriser selon les personnes avec qui vous marchez. Une phrase dit que nous sommes la sommes des personnes que nous fréquentons. Votre entreprise pourra se différencier de la concurrence selon les partenaires qu’elle a. Ce qui favorisera l’attraction de vos clients idéaux à condition de vous associer aux bonnes personnes. 

Pour conclure 

Votre différentiation siège dans votre identité à vous. Dans qui vous êtes et dans votre raison d’être. Votre business est une extension de vous, et son identité graphique peut exprimer vos goûts. Pour différencier votre entreprise de la concurrence vous êtes votre meilleur allié. 

LIENS CITÉS DANS LE PODCAST

Pour voir le replay de ma Masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy