Comment faire appel à un influencer ? Mes conseils stratégiques ! | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment faire appel à un influencer ? Mes conseils stratégiques !

Faire appel à un influencer est une démarche stratégique très pertinente lorsqu’on a une activité de commerce de détails. Que notre entreprise soit dans le secteur de la mode, la beauté, le bien-être ou encore dans le voyage, la déco et autres secteurs créatifs. Les influencers peuvent être des partenaires de taille pour développer son business et ses ventes. Mais faut-il encore savoir faire le bon choix des influencers auxquels on s’associe. Je vous donne les clés pour faire votre sélection et la bonne !

Pourquoi faire appel à un influencer doit être bien réfléchi ?

Tous les influencers ne sont pas faits pour vous !

Un influencer peut être défini comme un partenaire qui mettra en avant vos produits via son site internet et/ou ses réseaux sociaux. C’est un canal de diffusion pour vos produits ou service. Et faire appel à un influencer peut littéralement augmenter vos ventes et changer le cours du destin de votre business. Mais attention tous les influencers ne sont pas bons à faire travailler !

Beaucoup se lancent sans véritable but, juste parce qu’ils souhaitent exister. Ils se lancent avec l’idée en tête que leur seule personne suffira à développer une communauté. Et table sur le fait de se mettre en avant grâce à des photos et des vidéos d’eux, d’eux et de encore d’EUX ! Et ce type de personnes vous n’en avait pas besoin. Un bon influencer est un professionnel qui a une thématique bien définie et qui sait la mettre en avant. On préférera l’influencer qui parle de s’habiller stylé pour faire du sport et propose des tenus sympas. Au gars qui se montre faisant du sport d’un côté et faisant des photos de style de l’autre. L’influencer doit être cohérent dans sa communication. Donc soyez attentif à cela. 

Les types d’influencers dont vous avez besoin

Il existe d’après mon analyse trois types d’influencers. Ceux qui créent du contenu de qualité et apportent du conseil à leur audience : les experts. Ceux qui portent des idées fortes, et sont capables de changer l’opinion des gens – le type Martin Luther King (très rare du coup). Et ceux qui ont un fort charisme et un physique que beaucoup aimeraient avoir. Ce sont d’ailleurs ce type d’influencers-là qui peuvent se permettre de devenir des influencer grâce à leur seule personne. Mais ce type de don n’est pas donné à tous le monde…

Votre business en fonction de ce qu’il est, a besoin d’influencers de ce type-là. Soit votre influencer est charismatique, et peut vendre vos produits rien qu’on en parlant. Sinon il fait du contenu de qualité et les gens lui font confiance. Ou il a des idées très fortes et si votre produit ou service met en avant des valeurs particulières, vous avez alors trouvé le jackpot. 

6 clés pour faire appel à un influencer

Assurez-vous que votre influencer a un concept cohérent

Votre influencer si vous décidez de faire appel à lui, doit être professionnel. Il doit avoir un thème cohérent qu’il respecte, et pas juste faire des photos jolies pour faire des jolies photos (mdr). Pourquoi ? Parce que si votre influencer a beaucoup de gens qui le suivent mais aucune cohérence dans son business, alors c’est que son audience est diluée. Il aura tout un tas de touriste, juste là pour le fun qui seront difficilement « exploitables » pour votre activité. Et même-s’il a 100k abonnés (100 000) sur Instagram peut-être que pour votre business seulement 2K abonnés seront intéressants… Sauf que vous risquez de payer pour les 100k abonnés.

Assurez-vous que sa cible est bien la votre 

C’est évident, mais pourtant certains entrepreneurs font appel à des influencers sans évaluer ce paramètre. Ils décident de faire des campagnes avec des influencers parce qu’ils ont une forte communauté et puis c’est tout. Mais votre influencer doit vraiment parler au même public que vous si vous voulez être sûr de faire des ventes ! Et assurez-vous aussi par la même occasion de son professionnalisme. C’est-à-dire de sa connaissance de sa communauté. Quels sont les profils types de ses followers, et à combien sont répartis en pourcentage ces derniers. Oui être influencer est son métier autant qu’il soit bon dans le fait de développer une communauté…

Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde 

L’influencer auquel vous ferez appel je le répète sera un partenaire. Ce n’est pas juste un site ou un compte social sur lequel vous allez publier quelques photos de votre produit ou service. Donc il va certainement participer. Certains influencers écriront du contenu pour vous, comme des articles. Il ne faudrait pas que vous soyez insatisfait de ce qu’ils produisent. Être sur la même longueur d’onde facilitera les choses et vous fera gagner du temps. 

Ne soyez pas trop attaché au nombre de followers

Vous vous souvenez de mon exemple de cet influencer aux 100k abonnés, avec uniquement 2K abonnés correspondant à votre cible ? Et bien gardez à l’esprit qu’il est préférable que vous fassiez appel à un influencer avec une communauté de moins de 2K à 5K abonnés dont la cible est parfaitement la votre, qu’à un influencer avec beaucoup d’abonnés qui ne correspondent pas à votre cible. Ça vous coutera cher pour rien. 

Pensez au niveau d’autorité de l’influencer 

Et du coup au votre ! Si vous avez un niveau d’autorité, c’est-à-dire une popularité limitée tout simplement parce que vous débarquez sur le marché. À moins que l’influencer ait un coup de cœur pour vous ou que vous le connaissiez personnellement ; Si ce dernier est très populaire il y a peu de chance qu’ils mettent en avant vos produits ou service. Contentez-vous de faire appel à des influencers qui ont le même niveau que vous. Vous perdrez moins de temps. Bien sûr ne vous privez pas de tenter votre chance avec quelques grands influencers avec qui vous désirez travailler. 

Ne faites pas appel à un influencer sans stratégie 

Tout bon projet, a une stratégie qui le conduit. Vous ne pouvez pas imaginer faire appel à un influencer et n’avoir aucune stratégie. Aucun plan d’action et aucun objectif clair en tête. Vous devez penser votre contenu. Comment vous allez parler spécifiquement à l’audience de l’influencer, sachant que cette audience contient votre cible. Votre influencer va principalement diffuser votre contenu, mais vous en êtes le responsable. Vous êtes donc garant de ce qui sera communiqué. Donc n’y allez pas sans avoir bien réfléchi à ce que vous irez communiquer 😉

Pour conclure

Faire appel à un influencer est une bonne manière de développer son business. Ce type d’opération reste cependant similaire à la création d’une campagne publicitaire. Ça se prépare avec stratégie et il faut cibler avec rigueur. Car vous ne devez pas travailler avec n’importe qui, du moins si votre business compte. Il est essentiel de réfléchir à votre cible et vous assurez que l’influencer auquel vous faites appel a dans son audience votre cible. Et il faut faire attention à ne pas prendre n’importe qui pour un influencer, ce dernier doit être professionnel et doit connaitre ses followers. 

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour voir le replay de ma masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy