4 bonnes raisons d'utiliser le storytelling en marketing - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

4 bonnes raisons d’utiliser le storytelling en marketing

Utiliser le storytelling en marketing est un bon moyen de doper ses ventes. Et si vous n’êtes pas un excellent commercial, vous appuyer sur votre histoire est de loin la meilleure des méthodes marketing. Nous allons voir dans cet article pourquoi vous feriez mieux de privilégier le storytelling aux autres méthodes marketing.

Utiliser le storytelling mieux que le simple marketing

Du marketing au storytelling, la clé du succès

Le storytelling est une méthode marketing utilisée depuis la nuit des temps du marketing. Raconter une histoire pour vendre est une des méthodes les plus puissantes. Et les marketeur le savent très bien. De nombreuses marques utilisent cette méthode et pondent des scénarios à vous faire hérisser le poil, pour des publicités de quelques secondes. Raconter une histoire c’est un bon moyen de faire passer le message de votre produit ou de votre service. Seulement de nos jours les marques se contentent de raconter des histoires inventées. Et les entrepreneurs eux ne comprennent pas le principe du storytelling. Car ils lancent des business qui ne leur ressemblent pas. Pour que votre storytelling vende, il doit s’appuyer sur votre histoire et révéler une part de votre vulnérabilité afin d’être pleinement authentique. C’est ainsi la clé du succès pour un storytelling puissant. Vous ne devez pas raconter des histoires, vous devez narrer votre histoire.

L’art de raconter une vraie histoire

Pour utiliser le storytelling en marketing, si la clé c’est la vulnérabilité et l’authenticité. Votre histoire doit s’appuyer sur une vérité, sur votre vérité. Il existe deux types de storytelling selon moi. Le storytelling qui s’appuie sur le comment de votre business, c’est-à-dire comment votre business est né. Et le storytelling qui s’appuie sur le pourquoi profond de votre business. Lorsqu’on utilise en marketing un storytelling qui s’appuie sur le pourquoi profond de son business, on a un combo gagnant. À partir, bien entendu, du moment où on raconte une histoire vraie et qu’on propose derrière des solutions à des vraies problématiques de société. Lancer un tel business avec un storytelling sincère et vrai, et une garantie de réussite (évidemment cela ne suffit pas, mais c’est un excellent début). 

Lire aussi : Comment différencier son entreprise de la concurrence ?

4 bonnes raisons d’utiliser le storytelling plutôt que des méthodes marketing

Le marketing et ses méthodes sont des sciences qui peut-être vous échappe. Je vous propose donc d’utiliser le storytelling pour votre marketing afin d’avoir plus de faciliter à vendre vos produits ou services. Et je vais vous donner 4 bonnes raisons de privilégier cette méthode, plutôt que de vous casser la tête à multiplier les méthodes marketing pour vous lancer.

Il est plus facile de raconter son histoire pour vendre

Raconter son histoire pour vendre son produit ou son service est plus simple que d’essayer de convaincre une personne d’acheter quelque chose. Dire pourquoi ou comment on a décidé de se lancer, et expliquer les raisons d’être de ses produit ou service, facilite largement la vente. Parce qu’on donne du sens à notre entreprise. Et en termes de discours on est plus à l’aise pour convaincre une personne de passer à l’acte d’achat. 

Tous les entrepreneurs ne sont pas doués en business

Moi la première j’ai mis énormément de temps à vraiment faire du business. Avant je me contentais d’entreprendre mais je ne gagnais pas d’argent. Je lance actuellement une toute nouvelle marque et clairement cette marque existe à cause de mon histoire. Et quand je raconte mon histoire les gens sont convaincus. Vu que je ne suis pas la meilleure des commerciales, cela simplifie vraiment les choses. Si vous êtes comme moi, appuyez-vous sur qui vous êtes pour développer votre business ça sera plus efficace. On n’est pas tous des super marketeur 😉

On comprend tout de suite mieux son marché

Pour le lancement de ma nouvelle marque j’ai deux approches de storytelling. Comment l’idée m’est venue et pourquoi j’ai décidé de la développer. Dans le comment l’idée m’est venue.  Ma cible s’est définie d’elle-même. Votre storytellng est un filtre pour définir votre marché et votre cible. Et si vous lancez un business en fonction de votre expérience de vie, une partie de votre cible sera à votre image. Vous aurez donc d’emblée une connaissance en partie, de votre marché. C’est donc un avantage considérable.  

L’être humain est un être empathique

Utiliser le storytellign en marketing est d’une grande efficacité, tout simplement parce que vous et moi sommes des êtres empathiques. On sait globalement se mettre à la place de l’autre à moins d’être psychopathe. Donc si une personne raconte son histoire, et transmet son émotion, sa vulnérabilité et son authenticité. La plupart de ses auditeurs vont s’identifier. Parfois même à la moindre petite similitude avec leur propre histoire, qu’ils percevront dans le récit. Les Hommes achètent à cause de leurs émotions et utilisent la raison pour justifier leur achat. Le storytelling vient chercher votre prospect dans ses émotions. Et le pourquoi de votre business exprimé via le storytelling, justifie l’achat de votre client. 

Pour conclure

Le storytelling utiliser en tant que méthode marketing est d’une grande puissance. Et un vrai storytelling qui s’appuie sur la vraie histoire du fondateur d’un business, est ce qu’il y a de plus fort pour lancer une entreprise. Lorsque l’entrepreneur est vulnérable et authentique, il va toucher son prospect dans ses émotions. Et son pourquoi viendra aider le client à justifier son achat. Un bon storytelling dit le comment et le pourquoi d’un business et donne du sens à une entreprise. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez absolument utiliser le storytelling en marketing, et le privilégier aux autres méthodes commerciales. 

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour profitez de l’offre de réduction sur ma formation “Transformer ses followers en clients !” et obtenir la formation gratuite de 7 jours en SEOwww.ewitedge.com/7joursseo

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode :
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy