Pourquoi trouver un associé est non-indispensable ? Mes conseils | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Pourquoi trouver un associé est non-indispensable ? Mes conseils

Lorsque l’on veut monter son business on se pose très vite la question de trouver un associé. Pour beaucoup de personnes c’est un exercice difficile. Je vous donne donc quelques conseils dans cet article pour non seulement trouver votre associé, mais aussi pour pallier à ce manque notamment au démarrage de votre projet. Vous découvrirez aussi la solution d’associé investisseur que je propose et que j’exerce moi-même. 

Comment trouver un associé ?

Arrêtez de chercher votre associé

trouver un associé

Pour commencer et parce que j’aime les paradoxes je vous dirais d’arrêter de chercher votre associé. C’est comme quand on cherche un mari ou une femme, à trop se concentrer dessus on risque de faire des erreurs. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut être inactif. La recherche active ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes montent leur business dès le départ avec un super associé. 

Ces deux personnes se trouvent donc avant même d’avoir eu l’idée de commencer leur entreprise. D’autres le trouvent en cours de route. Trouver un associé c’est parfois comme tomber sur une chose qu’on ne cherchait pas et réaliser qu’on n’aurait jamais rien pu faire sans. Une bonne manière donc de trouver ce dont on a besoin c’est de laisser les choses se faire naturellement. Non pas en cherchant mais en étant suffisamment actif pour que les opportunités se présentent seules. 

Commencez par monter votre business

Si comme moi vous avez eu ou vous avez souvent des idées de business, mais que vous êtes toujours seul lorsque vous désirez lancer votre projet ; Peut-être que dans ce cas vous êtes appelé à travailler seul. Pas forcément pour toujours mais au moins au départ. Il y a parfois certaines choses qui viennent en les faisant. La plupart de mes projets je les ai démarré seul puis j’ai été rejointe par des personnes. J’ai parfois eu besoin de faire des annonces pour trouver des associés. Ce qui peut se faire assez simplement via les réseaux sociaux ou des forums. J’ai souvent été approchée directement par des personnes qui étaient intéressées par ce que je faisais.

Le meilleur moyen de trouver un ou plusieurs associés et d’abords de commencer par se lancer. Vous n’imaginez pas à quel point votre travail et votre implication peuvent être attractifs; en plus d’un projet matérialisé. Parfois à trop chercher quelqu’un avec qui travailler vous aurez l’air d’un mendiant; passant plus de temps à quémander qu’à agir pour voir son business se mettre en place. Une personne qui ne semble rien n’avoir n’est jamais attirante, mais une personne qui est active est toujours plus intéressante.

Soyez vous-même un bon associé

trouver un associé

Je disais plus haut que chercher un associé c’est parfois comme chercher un conjoint. De la même manière pour trouver un conjoint il faut soi-même être un bon partenaire. Car on attire souvent ce qu’on est. Or si vous n’êtes pas vous-même un bon associé sois vous n’attirerez personne soit vous attirerez les mauvaises personnes. Et lorsqu’on cherche un associé on le fait savoir. Imaginez donc que vous soyez un mauvais parti, qui viendra vers vous ? Autant mieux ne pas être un parti idéal et n’attirer personne; que d’être une personne qui n’est pas prête à s’associer, de faire savoir qu’on cherche quelqu’un et d’attirer pire que soi…

Comme vous le voyez j’ai bien dit prêt. Oui il faut être préparé pour trouver un bon associé, et donc être un bon associé. Si vous trouvez un super collaborateur mais que ce dernier fini par vous lâcher, cela peut être très décourageant. S’associer est un véritable engagement, en temps, en argent mais aussi en don de soi. Une personne qui n’est pas prête à s’associer peut-être nocive dans ses relations professionnelles. Il est donc important de vous assurer que vous faites vous-même un bon associé, afin de ne pas perdre de temps sur le long terme.

Pourquoi trouver un associé n’est pas indispensable

Votre activité a-t-elle vraiment besoin de deux pairs de main ?

Il peut parfois être mieux de faire les choses seul, car seul on va plus vite même-si à plusieurs on va plus loin. Pour démarrer un business il faut commencer par aller vite. Si vous devez payer vos factures ces dernières n’attendront pas que vous alliez loin dans votre entreprise. Elles se contenteront d’un chiffre d’affaire qui se fait rapidement, car elles ont besoin d’être payées. Aussi si vous êtes en mesure de délivrer seul votre service à son démarrage. Il n’est pas utile de perdre du temps à faire un casting pour trouver votre associé idéal. 

Mon conseil est que si vous êtes vraiment bon dans ce que vous faites, vous pouvez commencer seul. Vous serrez plus efficace et par la suite plus en mesure de trouver de bons associés. Parfois à vouloir trouver un associé on peut tomber sur quelqu’un de moins bon que soi. On est alors ralenti. Pire il peut être meilleur que soi. Dans ce cas si on est humble on y gagne, mais si ce n’est pas le cas cela peut être douloureux. Encore une fois il faut être prêt à s’associer car cela demande des sacrifices. La question est êtes-vous prêt à en faire ?

Les avantages à travailler sans associé

Il y a plusieurs avantages à travailler seul. Vous allez plus vite. Vous pouvez prendre le temps de vous expérimenter, afin d’être au niveau le jour où vous aurez un associé. Et justement être un bon mentor pour des personnes qui viendraient travailler avec vous ensuite. Vous pouvez prendre des décisions seul, pas besoin d’attendre une approbation quelconque. Même seul vous pouvez obtenir les conseils d’autres personnes. Avantage : vous n’êtes pas obligé de suivre ce qu’il vous sera dit. Vous aurez moins de pression et pourrez avancer à votre rythme à vous. Vous n’êtes responsable que de vous-même et de vos propres erreurs. 

Il y a de nombreux avantages à travailler seul. Je crois que prendre son temps avant de s’associer est une bonne chose. Il est possible que l’on manque de formation, on peut donc progresser sans pression. Il est aussi possible qu’on ait besoin d’avoir quelques leçons de vie pour grandir en humilité. Aussi on peut avoir une vision et il est important de la développer, et finalement de s’y retrouver soi-même. Avoir un associé peut nous conduire à nous perdre nous-même. À suivre une autre vision alors qu’on avait soi-même un but précis. Si on attend patiemment de trouver le bon associé, on prend moins le risque de devoir renoncer à soi-même dans son projet. Il est donc préférable de bien développer son business, afin que ceux qui arrivent après embrassent notre vision sans nous imposer la leur. Alors qu’ils n’ont pas eu le courage de se lancer seul justement. 

Les mauvaises raisons de vouloir trouver un associé

Une mauvaise raison à laquelle je pense c’est lorsqu’on a peur d’être seul. La crainte ne devrait jamais être une motivation pour faire quoique ce soit. Si demain celui qui a peur d’être seul trouve un associé, vous imaginez comment il pourrait être avec son collaborateur ? Certaine personne à cause de la peur sont soit abusives soit se laisse abuser. Il est important d’avoir un bon équilibre psychologique avant de travailler avec d’autres personnes. Car avant tout s’associer pour monter un business est une question de relation. 

Autre mauvaise raison, la fainéantise. Il est très possible qu’une personne souhaite trouver un associé, parce qu’en réalité il y a certaines choses qu’elle ne souhaite pas faire. Dans ce cas vous pouvez être sûr que ça ne marchera pas. Un entrepreneur doit être motivé à travailler même sur des sujets où il n’est pas à l’aise. C’est important de se former en tant qu’entrepreneur. Celui qui préfère sous-traiter peut très vite devenir ce patron qui ne sait pas ce que vivent ses salariés. Je crois qu’il est bon de passer par certaines étapes avant de devenir un bon leader. Et s’exercer aux petites tâches fastidieuses de la création de son business, est l’un des meilleurs moyens pour avoir de l’emphatique pour ses futurs collaborateurs. Bien sûr on n’est pas expert dans tout et il faut un jour déléguer. 

Pourquoi vous finirez toujours par trouver votre associé

Vous pouvez avoir le sentiment que je n’encourage pas à avoir un associé. Mais en réalité je dis plutôt qu’il faut être une personne qui l’attire. C’est lorsque je suis une bonne personne à associer que j’attire ce qu’il y a de mieux autour de moi. Lorsqu’on souhaite monter son business et si on est le porteur d’idée, on risque d’avoir dans le rapport avec l’associé la place du leader. Mais un leader doit être une personne qui connait son identité, qui sais qui elle est. Elle saura donc faire les sacrifices nécessaires. Elle aura la bonne attitude avec ses collaborateurs, et ne sera pas une personne nocive pour autrui. Je suis donc pour l’association mais dans le cadre de relations saines et enrichissantes. Donc si vous travaillez, que vous êtes motivé et que vous êtes bien dans votre peau. Assurément vous trouverez votre ou vos associés ! 

Une solution alternative pour monter son business

Trouver un associé investisseur 

trouver un associé

Une autre solution en attendant de trouver son associé est de faire appel à un associé investisseur. Dans les faits ce concept n’existe pas en tant que tel. Mais vous pouvez très bien proposer ce concept à une personne qui ne désire pas forcément monter sa boite. Qui a des compétences et apprécie votre projet et qui est intéressée pour vous filler un coup de main. Une bonne manière de l’attirer à vous : lui proposer de devenir actionnaire de votre boite ! En échange de quelques parts de votre société à venir, elle vous fournit un peu de temps. En ce qui me concerne je suis consciente que beaucoup de porteurs de projet n’ont pas les moyens de payer mes services, c’est pour ça que je suis moi-même associée investisseur. 

Monter votre business avec moi

Ewitedge est un cabinet de conseil, mon activité peut s’assimiler à celle d’un business coach. Je propose des prestations de services d’accompagnement, mais aussi des ressources de formation. De telles services surtout sur la partie conseil peuvent vite chiffrer. Je suis donc prête dans le cas où je trouve un projet à fort potentiel à m’y investir. À mettre à votre disposition l’intégralité de mes compétences, en échange de parts de votre société (futur ou en cours). Je n’investis pas dans tous les projets. Je cherche des porteurs de projet vraiment motivés qui veulent aller loin. J’aide pour réaliser un business plan afin de lever des fonds. Je peux créer un site ou une marque pour l’entrepreneur. Bref tous ce qui peut être utile en fonction des besoins et de mes compétences. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous de consultation gratuite ;).

Être votre propre investisseur 

Pour monter votre business vous allez devoir être votre premier investisseur. Mon crédo est de faire des entrepreneurs qui viennent sur ce site et suivent mes articles, des self-made entrepreneur. Un seul individu ne peut pas tout faire seul mais il peut avoir de nombreuses compétences. Si aujourd’hui je fais du conseil c’est pour permettre à d’autres de s’auto-former et être eux-mêmes l’acteur de leur avenir. Même lorsque j’accompagne et investis dans un projet. Mon but est que l’entrepreneur monte en compétence et non que je fasse les choses à sa place. Si demain vous souhaitez trouver un associé ou m’ajouter à votre entreprise en tant qu’associée investisseur. Vous devez être prêt à apprendre. Vous devez être prêt à monter en compétences et à sortir de votre zone de confort, pour réaliser vos propres rêves. On n’a jamais rien sans rien :).

Pour conclure 

Trouver un associé n’est pas mince affaire. Même lorsqu’on trouve une personne avec qui travailler la collaboration n’est pas forcée de durée. C’est pourquoi il faut être prêt en tant que porteur de projet à être un bon leader et un bon associé. Pour que ceux qui décident de nous suivre le fassent avec joie et soient prêts à embrasser notre vision. Vous pouvez décider de vous associer à parts égales. Mais cela est très compliqué quand vous êtes au départ seul à avoir eu votre idée.

Il est donc essentiel de d’abords se bâtir dans son propre projet, pour gagner ensuite sa place de leader une fois associé. Si vous désirez justement être le leader de votre projet je peux être votre associé minoritaire. Vous pouvez aussi trouver des associés minoritaires qui vous apportent de l’aide en échange d’actions. À vous de les trouver et d’être convainquant pour leur donner envie de vous aider. J’écrirais sur ce sujet pour vous y aider 😀 !

5 1 vote
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy