Pourquoi faire appel à un business coach est indispensable ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Pourquoi faire appel à un business coach est indispensable ?

Dans le cadre de mes coachings j’ai eu à rencontrer des entrepreneurs qui ont investi des sommes d’argent importante dans le démarrage de leur activité. Et parmi eux une m’a marqué, parce qu’elle avait investi tout ce qu’elle avait et avait finalement réalisé que son projet n’était peut-être pas le bon. C’est ce qui peut arriver lorsqu’on se lance sans se faire accompagner par un professionnel. On pense pouvoir avancer seul, mais parfois même le simple fait de faire appel à un business coach peut nous aider à réaliser qu’on ne se lance pas dans ce à quoi on aspire réellement. Nous allons voir dans cette article 5 choses qu’il risque d’arriver quand on n’est pas accompagné. 

La différence entre ceux qui démarrent bien et ceux qui font un faux départ

Si on se lance dans un projet qui nous correspond et donc qu’on ne rate pas sa vocation. On peut tout de même risquer de faire un faux départ au moment de se lancer. Et ce qui va faire la différence entre un bon et un faux départ c’est la stratégie. On peut être doué dans le business qu’on lance. Mais pour vendre ce qu’on sait faire de mieux il faut trouver la bonne manière de donner envie aux gens de “nous acheter”.

Il faut savoir parler de ce qu’on sait faire et cela est un métier : j’ai nommé la communication et le marketing. Ce n’est peut-être pas votre domaine d’expertise, mais c’est généralement celui d’un business coach. Parce que ce n’est pas en soi ce qu’on propose qui va se vendre mais la manière dont on le propose qui donne envie à notre cible d’acheter. Il vous faudra maitriser des codes qui peut-être aujourd’hui vous échappent. N’oubliez donc pas que votre expertise se trouve dans le service ou le produit que vous offrez. Tandis que l’expertise du business coach auquel vous pourriez faire appel, se trouve dans la manière de présenter ce que vous faites pour donner envie à votre cible de vous choisir vous plutôt qu’un autre. 

Lire aussi : Comment se lancer en partant de rien ?

5 choses qu’il arrivera si on refuse de faire appel à un business coach

On n’utilise pas l’argent à bon escient

Vous risquez lorsque vous refusez de faire appel à un business coach, d’investir votre argent dans les mauvaises priorités. Vous allez commencer par faire un beau site, ou lancer la production de pièces X ou Y. Mais sans avoir pris le temps d’être sûr que c’est votre véritable aspiration. Du coup votre argent va partir dans les mauvais investissements car en amont vous n’aurez pas pris le temps de penser avec objectivité votre projet. 

On risque de faire les choses dans le désordre

Vous allez parce que c’est la première chose à laquelle tous le monde pense lorsqu’on parle de business, faire un business plan. Ce n’est pas en soi une mauvaise chose d’ailleurs je le recommande. Mais pas de la manière classique dont on a souvent tendance à nous inciter à le faire. Vous allez donc passer plus de temps derrière votre ordinateur à faire des études en ligne via eu mieux des questionnaires (pas forcément bien fait). Plutôt que de créer une offre puis de la tester et de l’améliorer en fonction de votre réel vécu sur le terrain. 

On ne planifie pas sa réussite 

Encore une fois vous risquez de ne pas prendre les choses dans le bon ordre. Du coup en plaçant les mauvaises priorités vous ne commencerez pas par un plan d’action stratégique, qui vous conduira à atteindre vos objectifs. Vous vous contenterez d’y aller à l’instinct, ce qui fonctionne très bien dans votre zone de génie. Mais est totalement inefficace là où vous n’avez aucun talent. 

On risque de faire un business qui n’est pas aligné à qui on est 

Vous risquez de vous lancer dans un business qui ne vous correspond pas. Et oui vous avez peut-être identifié une affaire qui est en vogue et qui pourrait mettre du beurre dans vos épinards. Mais le souci c’est que soit vous n’avez pas vraiment le talent pour, soit même-si vous pouvez le faire ça ne vous correspond pas dans le fond. Vous savez d’ailleurs certainement ce qui vous correspond mais vous le dévalorisez peut-être. Et c’est justement l’avantage de faire appel à un business coach : valorisez ce que vous ne voyez plus ou pas. 

On risque de se décourager

Face aux échecs multiples, voir même au seul échec que vous allez vivre – parce que des échecs il y en a toujours ça fait partie de la vie. Vous allez vous décourager et vous dire que ce n’est pas fait pour vous l’entrepreneuriat. Et à cause de votre solitude, vous ne parviendrez peut-être pas à vous motiver pour recommencer. 

Pour conclure

Faire appel à un business coach, s’entourer d’une communauté d’autres entrepreneurs et passer du temps à confronter son projet est le meilleur moyen de le réussir. Il est essentiel de se faire accompagner, ou au moins de se former. C’est une occasion parfaite pour rencontrer d’autres entrepreneurs et aussi confronter les réalités de la création et la gestion d’une entreprise. S’abstenir d’un accompagnement c’est réduire ses chances d’aller plus vite et mieux avancer dans son parcours. 

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour voir le replay de ma masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy