Comment lancer mon entreprise en partant de rien ? - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment lancer mon entreprise en partant de rien ?

lancer entreprise en partant de rien

Vous désirez entreprendre, vous aimeriez savoir comment vous lancer sachant que vous avez peu d’argent ? Cet article devrait vous apporter quelques réponses ! J’ai depuis très longtemps désiré comme vous entreprendre. Mais j’ai trop souvent échoué parce que je n’avais pas les bonnes méthodes. Je vous présente ici l’un de mes concepts le StartBusiness et tous ses biens faits ainsi que son utilité, pour vous qui aimeriez créer votre entreprise et vivre de votre passion. 

Le StartBusiness part tout d’abord d’un constat qui m’est propre – la plupart du temps j’ai eu des supers idées de projet mais je ne parvenais jamais à les aboutir. Ça part ensuite de ce que j’ai appris avec le temps dans mon expérience d’entrepreneure. Et notamment du concept du Lean startup que j’ai découvert en 2015. Ce concept développé par Éric Ries en 2008, justement auteur du best-seller The Lean Startup – est une approche spécifique de démarrage d’activité économique ou de lancement de produit. Donc une méthode qui permet de lancer son projet sur la base d’un système de test itératif. 

Le StartBusiness part donc de ce même principe – et correspond à l’activité de démarrage de votre entreprise. Autrement dit il s’agit de l’activité la plus simple ; qui permet le plus rapidement possible de commercialiser sur un marché tangible votre idée de business. C’est l’activité qui va vous permettre de faire un premier pas dans votre parcours entrepreneurial. Celle qui vous fera passer de l’idée au business rentable. Mais c’est surtout l’activité que vous pouvez exercer seul, vite, avec peu d’argent et des moyens restreints. Et de laquelle vous pouvez tirer une rémunération. Les seules conditions : que vous soyez expert dans le service que vous proposez ; et que vous soyez disposé à acquérir de nouvelles compétences. 

Les problématiques auxquelles répond le StartBusiness 

Je n’ai pas d’associé, puis-je me lancer ?

La plupart des entreprises en France sont des microentreprises donc avec moins de 10 salariés à 45% ; 26% sont des entreprises individuelles et 28% sont sociétaires (SARL, SAS, SASU…). Une très bonne part sont donc des entreprises avec un seul associé. On démarre donc seul son entreprise en général en France. Ce qui démontre – même-si 50% des entreprises meurent avant leur 6e année d’existence et 25% en moyenne après leur 2e année – que commencer seul son projet n’est pas une difficulté insurmontable. Le StartBusiness est donc votre produit ou service qui est le plus adapté à votre situation. Notamment si vous avez un projet d’entreprise et que vous êtes seul au départ. Si de plus vous vous demandiez est-ce que je peux lancer mon entreprise seul ? À cette question la réponse est oui ! 

Mais travailler seul surtout au démarrage d’un business n’est pas simple. On peut vite se trouver limité par plusieurs paramètres, comme nos compétences, notre temps, parfois même notre motivation. À cela je dirai que justement; ce blog est là pour vous apporter le support nécessaire pour gérer la solitude entrepreneuriale. Et j’ajouterai aussi que lorsqu’on commence seul on ne finit jamais seul. Et cela c’est mon expérience qui le dit. J’ai souvent démarré des projets en solo. Et j’ai toujours été rejoint par plusieurs associés ensuite qui ont été intéressés par ce que j’étais capable de faire. Vous lancer ne sera que positivement vu et attirera vos associés idéaux. 

J’ai peu d’argent et des moyens limités 

L’autre question qui se pose est comment lancer mon entreprise en partant de rien, et avec très peu d’argent ? Partir de rien peut être le fait de n’avoir jamais créé d’entreprise avant, ou de n’avoir aucune connaissance business. Cela peut aussi être le fait de ne pas avoir de compétences dans des domaines clés; comme le marketing ou la communication. Avoir peu d’argent est généralement lié au fait que vous n’avez comme source principale de revenu que votre maigre salaire. Qui est déjà consommé une fois le loyer payé et les charges qui vont avec. La plupart des personnes qui montent leur entreprise ne sont pas des héritiers. Comment je le sais ? Combien d’entre nous en France sont héritiers de grosses fortunes ? Pas la majorité des français… 

Il est donc évident que pour démarrer son entreprise la plupart des entrepreneurs sont partis de rien. Avec peu de moyens et n’étaient pas toujours des experts en communication. Le StartBusiness vous épargne la nécessité d’avoir de l’argent et d’être expert en marketing et communication. Mais plus encore il vous permet de n’investir que très peu d’argent et de mobiliser des moyens minimums. Pas la peine d’avoir tout de suite un local, ou de monter un super gros site. Non ! Un StartBusiness est un produit ou service très simple; dont la mise sur le marché peut se faire avec un simple site; vous et votre motivation à le vendre. Bien entendu il existe des exceptions. Mais le principe du StartBusiness c’est de vous faire simplifier le plus possible votre idée de business. Pour que vous puissiez le mettre sur le marché avec ce que vous avez vraiment entre vos mains. 

Je dois rapidement lancer mon entreprise

Une autre problématique existe lorsque l’on veut se lancer. On fonction des situations certaines personnes peuvent avoir du temps d’autres non. Pour ceux qui vont être au chômage avec des droits au Assedic, il y a toujours une limite dans le temps. D’autres peuvent aussi vouloir rapidement se lancer pour quitter un travail dans lequel ils ne s’épanouissent plus. D’autres encore peuvent être des “exceptions” comme moi. Jeune mais n’ayant pas encore de situation stable et désirant justement se poser enfin et réussir. On a tous une raison de vouloir aller vite. Mais à cela je vous dirais WARNING ! 

Pourquoi ? Parce qu’il y a deux manières de vouloir aller vite. Une bonne et une mauvaise. La mauvaise manière c’est lorsque vous espérez rapidement lancer un business rentable sur la base de votre idée de départ. Si vous avez une grande vision il faut comprendre une chose – cela prendra du temps. 
La bonne manière c’est lorsque vous avancez avec stratégie. C’est-à-dire, lorsque vous vous fixez des points d’étape raisonnables où vous visez un chiffre d’affaire atteignable; vous permettant de rapidement devenir indépendant. Donc le StartBusiness va avoir le bénéfice de vous permettre de rapidement lancer un premier niveau d’activité. Vous pourrez suffisamment vous rémunérer et vous y investir à temps plein; afin ensuite le développer et pourquoi pas lever des fonds ! 

J’aimerai que mon entreprise me dégage un salaire

C’est l’objectif absolu et final du StartBusiness. Je suis entrepreneure depuis plus de 10 ans. Et mon plus gros problème a été de ne jamais faire de chiffre d’affaire, jusqu’en juin 2019. Ce n’est que depuis 2019 que j’ai réussi, et en réalité par hasard presque, à facturer des premiers clients. Tout ça pour vous dire qu’on peut être entrepreneur sans être businessman. On peut entreprendre plein de projets qui ne rapportent rien. Et donc continué à être salarié (voir au chômage) sans vivre de sa passion. C’est quelque chose de très déprimant je trouve. 
Le StartBusiness a pour but de vous permettre de trouver dans votre super idée de projet, une offre de produit ou service rentable. Pour vous dégager rapidement une rémunération digne de ce nom. Il vaut mieux commencer par un business qui tourne, que par une levée de fonds ou un prêt bancaire que vous ne parvenez pas ensuite à rembourser !  

De quelles compétences ai-je besoin pour lancer mon entreprise ?

La nécessité d’être expert dans son domaine

Le StartBusiness est la synthèse intelligente de votre idée de business, en un produit ou service prêt à être mis sur un marché mature et accessible. Mais cela ne peut être possible que si vous avez la compétence adéquate au produit ou service que vous vendez. J’insiste dessus car j’ai rencontré beaucoup de personnes qui pensaient pouvoir lancer une entreprise, en proposant un produit ou service dont elles n’avaient absolument pas la compétence. Avoir peu d’expérience est une chose, et j’en ai fait l’expérience c’est une mauvaise chose. Ne pas avoir les compétences ça manque totalement de pertinence. Si vous êtes dans ce cas arrêtez tout de suite et faites ce que vous savez faire de mieux. Vous mangerez ainsi à votre faim. 

Ewitedge permet donc de trouver un StartBusiness à n’importe qu’elle personne qui connait bien son métier. Même-si elle n’est pas douée en design. N’est pas la meilleure commerciale au monde et n’est pas très à l’aise à l’écrit. Ces choses-là je vous les apprend ou vous guide pour trouver où les apprendre ! Car moi ma compétence c’est surtout d’organiser, de structurer, et de penser stratégie ! Donc même-si je suis aussi une communicante de métier d’autres sont plus doués que moi là-dedans faut-il encore savoir qui…

Vous pouvez apprendre le reste : communication, marketing, branding

En plus de vous permettre de trouver votre StartBusiness. Ce site est un espace qui veut générer des self-made entrepreneur. Des hommes et des femmes en capacité de s’auto-former pour entreprendre de manière autonome. Et ainsi réaliser leur rêve sans attendre un associé, de l’argent ou être obligé de faire appel à un expert qui va les surfacturer, ou qu’ils ne pourront pas payer. 

Je me charge donc moi-même de vous rendre accessible le plus de ressources possibles; cela de manière organisée et structurée selon le niveau d’avancement de votre projet. Et je vous aide à identifier les compétences qu’il vous faut; en plus de vous guider sur la manière de les acquérir, où comment et quand. Il existe de nombreux outils pour se développer afin d’entreprendre, le tous c’est de savoir où les trouver !

Pour conclure 

Lancer son entreprise est une superbe aventure. Pour moi qui entreprends depuis des années je trouve cela toujours aussi passionnant. Mais pour créer une entreprise qui devient rentable sur le long terme, se développe et vous permet d’en vivre. Il est important de faire un bon départ. Le démarrage est donc capital et c’est lui qui permet ou pas d’aller plus loin. Le StartBusiness de Ewitedge c’est la réponse à la problématique que tous les entrepreneurs ont. Comment lancer son business en partant de rien ? Et c’est une solution simple, rapide et efficace, qui vous permet de commencer au bon endroit afin de finir là où vous le désirez. 

5 1 vote
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy