Comment organiser la gestion de son business ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment organiser la gestion de son business ?

Vous avez une activité entrepreneuriale et vous avez un peu de mal à vous organiser ? J’ai pour vous 5 critères selon lesquels il faut organiser la gestion de son business. Mon article vous les donne dans l’ordre de priorité. Pour que vous classiez dans le bon ordre les projets et tâches à effectuer, lorsque vous travaillez au quotidien sur votre entreprise. 

Pour organiser la gestion de son business il faut avoir de bons mobiles

Se faire connaitre n’est pas un bon mobile

Savez-vous pourquoi vous lancez votre business ? Avez-vous des raisons clairement établies dans votre esprit ? Beaucoup d’entrepreneurs lorsqu’ils démarrent leur entreprise cherchent premièrement à se faire connaitre. Comme si leur objectif et le but de leur entreprise était d’être reconnu. Cela peut paraître n’avoir rien de mauvais mais d’un point de vu gestion du business et organisation, ce n’est pas une bonne priorité. Vous pourriez investir beaucoup d’énergie, de temps et d’argent à essayer de vous faire connaitre. Mais cela pourrait être au détriment de la qualité de vos produits ou services et de votre service client.

Il faut avoir les bonnes priorités

Certaines personnes veulent lancer une entreprise par égo, pour être leur propre parton ou pour se faire un statut social. En soi chacun fait selon ses valeurs et est libre d’avoir les mobiles qu’ils souhaitent. Mais encore une fois de tels mobiles vont ordonner vos priorités. Par soucis de réussite, on cherchera encore une fois à plus se faire connaitre. L’entreprise pourrait alors très bien se développer, très vite même. Mais elle fonctionnerait sur un simple principe de productivité, au détriment des personnes qui y travailleront. Et finalement l’entrepreneur pourrait vite devenir celui qui se sert plutôt que celui qui sert. 

Lire aussi : Comment ne pas dévier et aller droit vers ses objectifs ?

5 critères selon lesquels organiser la gestion de son business

Tout business doit répondre à des principes d’organisation, et doit avoir une gestion irréprochable. Sans cela l’entreprise ne pourra pas tenir dans le temps. Il y a donc des priorités qu’il faut absolument ordonner, pour gérer l’organisation de son entreprise et ainsi s’assurer de sa pérennité. Voilà donc 5 critères par ordre de priorité, selon lesquels vous devriez organiser la gestion de votre business.

Ce qui est légal et permet de garder son intégrité

Faire des affaires demande d’être carré autant dans ses finances qu’au niveau juridique. Faites très attention à votre intégrité, car c’est une valeur bien plus importante que votre compte en banque. Si vous ne vous mettez aucune limite, par le biais de vos valeurs pour réussir. Croyez-le ou non, vous pourriez vous retrouver à dépasser des bornes que vous n’imaginiez pas. 

Ce qui permet de faire entrer de l’argent

Il est important d’être intègre mais après cela il faut faire du business. Vos actions et ce que vous faites, doivent prioriser les choses qui vous permettent de faire de l’argent. Pour organiser la gestion de votre business, si vous ne pensez pas à cette priorité vous risquez de finir sans le sou. Et votre entreprise ne se développera jamais. 

Ce qui permet d’apporter de la qualité

J’ai pensé après, que ce serait mieux de mettre ce critère en deuxième position, car on produit d’abords ses produits ou services avant de les vendre. Mais si vous pensez d’abords à faire de l’argent assurez-vous aussi que vos produits/services sont d’excellente qualité. Favorisez au démarrage la qualité avant la quantité. Une fois que vous aurez une organisation qui sait produire avec qualité de manière rapide et efficace. Là vous pourrez passer à la vitesse supérieure et faire plus de quantité. 

Ce qui permet de prendre plaisir

Votre business ne doit pas être une énième activité aliénante, à l’image de votre ancien (ou actuel) emploi de salarié. Ne vous mettez pas des pressions inutiles en faisant des choses dans lesquelles vous ne prenez pas plaisir, lorsque vous développez votre entreprise. Il est évident que certaines tâches obligatoires ne vous procureront aucune joie. C’est justement la raison pour laquelle vous devez vous assurez de mettre en place une organisation, qui vous permet d’avoir un peu de plaisir au quotidien dans votre business. 

Ce qui permet de se faire connaitre

C’est à dessein que je mets en dernier ce critère ! Trop souvent les entrepreneurs mettent en priorité des tâches, qui n’ont que pour but de développer leur notoriété. L’organisation de la gestion de votre business, doit mettre en avant ce type de tâches en priorité certes, mais avant les 4 critères cités ci-dessus. Pourquoi ? Parce que si vous faire connaitre est votre première priorité, vous serez prêt à vous faire connaitre au prix de votre intégrité. Ensuite vous oublierez potentiellement de faire de l’argent et vous risquez de courir après les likes. Ensuite vous perdrez le focus sur la qualité de vos produits ou services pour faire de la quantité. Enfin il y a des chances que vous vous cachiez derrière des tas de tâches qui vous donnent le sentiment de travailler. Mais qui sont sans valeur. Donc se faire connaitre est important. Mais dans la gestion de la l’organisation de votre business, les tâches y étant rattachées ne doivent pas venir en première priorité. Même-si elles peuvent être les plus nombreuses.

Pour conclure 

Pour bien organiser la gestion de son business il faut avoir des bonnes raisons de monter son business. Éviter aussi de faire du copier-coller sur des business opportunistes. Au risque du coût de privilégier sa notoriété plutôt que la qualité et le service. Enfin il faut prioriser les tâches selon ce qui permet de rester intègre, de faire de l’argent et de la qualité en termes de produit/service. Puis les tâches selon ce qui permet de prendre plaisir à développer son business, et enfin ce qui permet de se faire connaitre. 

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour assister à la diffusion en direct de ma masterclass “3 choses à savoir absolument avant de débuter en SEO” c’es ici : www.ewitedge.com/3secretseo

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy