Un principe d'efficacité pour être productif que j'ai compris ! | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Un principe d’efficacité pour être productif que j’ai compris !

La productivité est un concept essentiel lorsqu’on entreprend. Notamment si on est à la fois salarié et entrepreneur. D’ailleurs la question de la productivité est au cœur des préoccupations en entreprise, et une sorte de pierre angulaire du management. On veut dans notre société être ultra productif, et bien sûr produire moins avec peu de moyen histoire d’être efficace. Mais on oublie malheureusement que pour produire avec efficacité, et donc être productif, il y a des principes à respecter. Nous allons voir qu’il y a un principe d’efficacité que vous ne connaissez certainement pas et que vous ne respectez peut-être pas, qui est essentiel pour être productif. En plus de 4 choses qui permettent de respecter ce principe. 

Le principe essentiel d’efficacité qui conduit à être productif

Je lis ou plutôt j’écoute (grâce à l’application audible) un excellent livre en ce moment. “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ce qu’elle entreprennent” de Stephen R.Covey. Ce livre enseigne des principes essentielles qui permettent d’avoie équilibre et qualité de vie. Et l’un des principes que j’aimerai vous partager est celui qui vous permettra de produire avec efficacité et donc d’être productif.

L’histoire de la poule aux œufs d’or

L’auteur pour introduire son principe commence par raconter l’histoire de la poule aux œufs d’or. Pour vous résumer rapidement cette histoire. C’est un fermier qui a une poule, et celle-ci un jour lui pond un œuf en or. Intrigué, il n’y croit pas au départ et pensait jeter l’œuf. Il se décide cependant de faire évaluer l’œuf est réalise que c’est bien un œuf en or. Le fermier voit que la poule continue à pondre des œufs en or ce qui fait son bonheur et le rend riche. Puis il devient de plus en plus avide, et veut que la poule produise plus œufs en or. Impatient, il décide de la couper pour y récupérer les œufs. En l’ouvrant évidement il ne trouve rien. Il perd alors la poule qui lui produisait les œufs et toutes sa fortune par la même occasion. 

Cette histoire enseigne selon l’auteur un principe essentiel d’efficacité. Le principe P CP, soit le principe d’équilibre entre P ce qui est produit et CP la capacité de production. Ce principe enseigne donc que le produit final est aussi important que ce qui permet de le produire soit notre capacité de production. Et donc qu’il est essentiel d’investir sur la capacité de production en en prenant soin. Au risque d’user cette capacité et d’être en incapacité de produire et donc d’avoir un produit au final.

Lire aussi : Comment mieux organiser mon projet ? Les principes clés

4 choses à entretenir pour respecter le principe d’efficacité et être productif

Entretenir notre capacité financière

Votre capacité financière réside premièrement dans votre capacité à fournir un travail qui vous apportera une rémunération. Si vous êtes entrepreneur, votre activité professionnelle est votre poule aux œufs d’or. Mais ce qui fait tourner cette machine est potentiellement vous en tant qu’entrepreneur, qui produisait vos offres de services ou vos produits. Vous devez donc entretenir votre capacité à produire vos offres. Et pour cela il vous faut régulièrement vous former et vous mettre en jour des nouvelles technologies et autres expertises nécessaires au développement de votre business. Sans ça vous risquez de devenir obsolète.

Entretenir votre mental 

Vous ne pourrez pas être efficace et donc productif, si vous êtes en dépression. Si votre mental n’est pas entretenu. Entreprendre expose à toutes sortes de difficultés. On est souvent confronté à bon nombre d’échecs. On peut vite cumuler de la fatigue à force de travailler avec acharnement. Il est essentiel de trouver des sources de motivations en plus de savoir se reposer. Votre cerveau a besoin d’être stimuler par des choses qui le rassure, et d’être reposé. Ignorer cela c’est le faire tourner sans repos et vous assurer un court-circuit.

Entretenir ses relations 

Vous n’imaginez pas à quel point vous êtes à 2 voir 1 relations de vos clients idéaux ! Entretenir ces relations c’est prendre soin des personnes qui vous entourent. C’est honorer qui elles sont et ne pas seulement tirer d’elles des bénéfices. Vos collègues de travail, vos partenaires, vos amis et votre famille sont autant de personnes qui peuvent avoir un impact considérablement bon dans votre business. Ne négliger pas toutes les attentions que vous pouvez leur apporter. Certaines relations pourraient être à l’origine d’un contrat sans précédent pour votre entreprise, et ainsi vous faire gagner du temps et de l’énergie – donc de l’efficacité et de la productivité.

Entretenir son corps

C’est évidemment une des choses essentiels qu’il vous faut entretenir si vous ne souhaitez pas finir immobilisé sur votre lit, voir six pied sous terre trop tôt. Pour faire tourner un business il ne faut pas omettre votre capacité de production physique. Si vous avez un corps qui fonctionne parfaitement bien, ne déshonorer pas cette grâce qui vous a été faite. Prenez soin de votre corps, par des exercices physiques et une bonne alimentation. Il n’est pas question de ne plus manger, grec pizza et burgers, mais faites l’effort de ne pas consommer que ce type de nourriture. Comment pourriez-vous continué à produire avec efficacité avec un corps malade ? 

Pour conclure

Sans respecter ce principe d’efficacité P CP qui permet d’être productif, vous allez au-devant de votre perte. Vous allez épuiser la machine de production et devoir fermer boutique pour incapacité de réalisation de votre produit. Être efficace et productif c’est bien mais respecter ce principe vous assure d’être productif. On n’est pas productif en produisant à tout vas sans entretenir ce qui nous permet de produire, on l’est en respectant au moins ce principe d’efficacité.

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour voir le replay de ma masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

3 2 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Anciens
Nouveau Populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SUZANNE MPESSA
7 mois il y a

Bonjour Carla , je te remercie infiniment pour ce podcast 4 très enrichissant et qui me rassure tout en mettant en garde contre les petites choses simples mais très importantes pour la productivité.

2
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy