Comment concilier la gestion d’un blog avec un travail à temps plein ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment concilier la gestion d’un blog avec un travail à temps plein ?

travail à temps plein et gestion de blog

Vous avez un travail à temps plein et vous aimeriez lancer votre blog ou mieux gérer celui que vous avez déjà ? Que vous soyez salarié ou entrepreneur, l’activité qui vous rémunère est forcément celle qui vous prend le plus de temps. La gestion d’un blog et d’une communauté ne nourrit pas nécessairement, mais c’est peut être pour vous une passion ou une méthode marketing pour développer votre business. Je vous donne donc quelques astuces pour que vous puissiez concilier le gestion de votre blog et votre travail à temps plein, sans que ces deux activités ne soient des rivales dans votre vie. Vous verrez que vous avez plus de temps que vous ne le croyez, et qu’il est tout à fait possible d’avoir un super blog en plus d’un emploi du temps chargé !

L’anticipation : la clé pour allier travail à temps plein et blog

Prendre le temps de méditer ses projets

Toute chose avant d’exister commence par être pensée. Avant que vous ayez du contenu sur votre blog, que vous ayez un travail à temps plein ou pas, vous devez penser ce contenu. Méditer votre projet, imaginer vos contenus, sont les meilleurs moyens de vous préparer à leur donner vie. Ne pas se poser un moment pour y réfléchir et le programmer dans votre esprit est contre-productif. Il faut toujours méditer à un projet avant de le voir réalisé. 

Certains se diront mais à trop penser à une chose elle finit par rester seulement dans notre tête. Où se diront j’y pense souvent mais je n’ai pas le temps, je n’y arrive pas. Rien de ce à quoi vous ne pensez pas ne se réalisera. Si avant de vous assoir pour écrire un article vous n’avez pas médité à ce sujet avant, vous ne produirez pas grand-chose. Alors n’ayez pas peur que tout cela reste dans votre tête pensez-y et donnez-vous les moyens de le faire ensuite.

Préparer à l’avance son contenu 

Évidement ça ne suffit pas de méditer à ses projets ou à son contenu lorsqu’on veut faire un blog, surtout si notre travail nous prend un temps plein. Et même lorsque vous êtes indépendant, votre activité rémunérée peut être très prenante. Si vous désirez en plus avoir un blog et concilier cela avec un travail à temps plein, il faut vous organiser et manager votre temps avec intelligence. 

Une bonne méthode c’est de préparer les choses à l’avance. Je ne dis rien d’exceptionnel, je suis sûr que vous le savez. Le problème c’est que préparer les choses à l’avance n’est pas forcément naturel pour tout le monde. C’est même très difficile surtout que nous sommes habitués à vivre une vie pleine d’imprévus. On peut aussi avoir tendance à procrastiner tout simplement parce qu’on est paresseux. Ou qu’on préfère travailler sous pression. Mais lorsqu’on veut bâtir quelque chose il faut savoir aller au-delà de nos mauvaises habitudes !

Il est donc important de planifier à l’avance ce qu’on va réaliser comme contenu, si on veut tenir un blog et en faire une référence à terme. Ce type de projet prend du temps, ça ne se bâtit pas en quelques mois un bon blog. Il faut du travail, et de la constance en plus d’être persévérant. Préparer à l’avance d’un à plusieurs mois des contenus est le seul moyen d’alimenter son blog et de cumuler un travail à temps plein avec cela. 

L’art d’être flexible pour optimiser sa gestion de blog et son travail à temps plein 

Vous avez plus de temps que vous ne le croyez 

Le temps est une valeur clé qui ne peut être rattrapé. Il passe et nous ne faisons que le perdre. Ce n’est que le temps qui nous reste qui peut être utilisé à bonne escient. Et dès lors qu’on considère qu’on n’a pas le temps, on le gâche déjà ! Croyez-moi vous avez beaucoup plus de temps que vous ne le pensez. Le problème c’est que vous ne l’organisez pas. 

Je disais plus haut qu’il fallait préparer à l’avance son contenu si on voulait animer un blog lorsqu’on travail à temps plein. Il faut donc comprendre quelle est la valeur de son temps. En préparant à l’avance les choses, vous épargnez du temps sur votre travail et êtes plus efficace sur le long terme pour la gestion de votre blog. Et si vous épargnez du temps alors c’est que vous pouvez en disposer davantage.

Si vous estimez donc ne pas avoir de temps, pensez à tous les moments où vous faites des choses qui ne servent pas le mode de vie que vous désirez. Vous avez un travail qui vous prend déjà 35h voir plus par semaine en plus du temps de transport. Dans cet espace-temps, quels sont les moments que vous perdez à ne pas réaliser ce que vous désirez vraiment…

travail à temps plein et gestion de blog

Optimisez tous les espaces temps et lieu que vous avez

Vous avez une vie bien remplie, un emploi qui vous prend du temps, de l’énergie, un compagnon, des enfants, diverses activités. Tous cela est consommateur de votre temps. Il faut donc identifier tous les moments et les espaces où ce qui compte le plus ne nécessite pas votre attention. Vous ne passez pas toutes vos heures avec vos enfants, ou avec votre compagnon. Vous n’êtes pas toujours au travail, et même quand vous y allez (si vous n’êtes pas en voiture) vous avez les mains libres n’est-ce pas ? 

Vos pauses déjeunées, vos temps de transport en commun, l’heure avant d’aller vous coucher quand tout le monde ou presque est au lit. Et parfois le temps que vous prenez à regarder Netflix… Tous ces petits espaces temps sont les seuls moments que vous pouvez optimiser. Donc au lieu de rester là à ne rien faire, ou de méditer au fait que vous auriez aimé avoir une autre vie. Planifiez en avance des tâches à réaliser dans ces temps-là. Une tâche après l’autre et vous pourrez aboutir vos projets 😉

4 outils et méthodes pour réconcilier travail à temps plein et gestion de son blog

Si vous avez une activité indépendante, ou si vous êtes salarié vous travaillez forcément à temps plein. Si en plus vous désirez animer un blog, que ce soit par passion ou dans le cadre d’une stratégie marketing. Vous devez créer les espaces temps où vous pourrez y travailler, mais aussi utiliser des bonnes méthodes pour rendre cela possible. Être méthodique lorsqu’on a peu de temps est une clé essentielle. Mais être patient est aussi une des clés les plus cruciales. C’est une tâche après l’autre que vous y arriverez, une heure voir une petite demi-heure après l’autre. Voilà donc des méthodes et des outils qui vous permettront de travailler pas après pas.

  1. Outil classeur pour écrire vos articles (OneNote, Evernote, Simplenote…)

Personnellement j’utilise OneNote pour écrire absolument toutes mes idées et mes articles. D’autres outils du même type existent. OneNote est un logiciel de type classeur numérique. Vous pouvez y ajouter et y imbriquer plusieurs pages dans lesquelles vous pouvez écrire ce que vous voulez. C’est connecté depuis votre drive et vous pouvez du coup l’utiliser sur votre ordinateur et votre smartphone. C’est idéal pour écrire vos idées de contenus, vos articles et leur plan dans le même fichier. Au lieu d’avoir plusieurs fichiers Word dans le désordre sur votre ordinateur 😉

  1. Créer des séries de publications pour les réseaux sociaux

J’ai une fois lu le conseil très judicieux d’une entrepreneure qui disais que pour animer un compte Instagram, et rapidement le faire évoluer. Il fallait publier tous les jours. Et certaines personnes trouvaient que c’était difficile de faire ça. Une des méthodes que j’aime utiliser pour avoir du contenu à revendre sur les réseaux sociaux, c’est de faire des séries de postes. Sur la base d’un thème je développe plusieurs idées à la suite. Puis j’écris des courtes phrases et des courtes pensées, qui me permettront d’avoir de quoi publier pour plusieurs jours. Vous pouvez aussi couper en plusieurs parties un seul article, partager une pensée dessus, et en faire une série de publications qui renverront vers le même article. 

  1. Travailler chaque contenu par étape

Travailler chaque contenu par étape est vraiment une super clé. Pour alimenter mon blog, sachant que je ne fais qu’un article d’environ 2000 mots en moyenne par semaine ; j’écris mes articles en plusieurs étapes et à différents endroits. Je pense d’abord au sujet. Soit pendant mes trajets en transport ou parfois même quand je m’ennuis ça arrive (mdr). Puis je travaille sur un plan détaillé de mon article. En général avant ça, sur la même feuille de classeur OneNote, je note à quelles questions répond mon article. Cette tâche me prend en moyenne 30 minutes, donc j’ai assez de temps pour la faire dans le métro. 

Une fois que j’ai noté les questions auxquelles répond mon article. Que j’ai défini un titre et des mots clés. Et enfin que j’ai réalisé mon plan détaillé. Plus tard (un autre jour) sur une plage horaire de 1h30 à 2h j’écris mon article. Et là je dois être ultra concentrée ! L’idéal comme lieu pour moi, mon bureau chez moi ou en espace de coworking. 

Cela peut se faire pour l’écriture d’un article. Mais vous pouvez aussi prendre le temps de planifier des tâches dans le métro. Ou de faire un brouillon de vos prochaines publications sur les réseaux sociaux, pendant que vous attendez pour un rendez-vous chez le médecin. L’idée c’est de décomposer les tâches qui vous conduisent à votre contenu final. Et de les réaliser dans des courts espaces temps que vous avez par ci par là. 

travail à temps plein et gestion de blog
  1.  Programmer la publication de ses contenus

Avoir un travail à temps plein et gérer un blog ou une stratégie de contenu pour développer son business, comme vous le savez nécessite de l’organisation. Il serait cependant difficile de prendre 5 minutes tous les jours dans son temps de pause dej, pour publier un poste sur Instagram. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il existe des outils qui permettent de programmer ses postes sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez donc écrire vos posts à un moment dans votre classeur en ligne. Prévoir 1h ou 2h sur la conception de vos visuels à un autre moment. Et avant d’aller vous coucher, au lieu de regarder TF1, programmer la publication de vos publications. Bon j’avoue même pour moi ce n’est pas évident. Mais organisez-vous de sorte que vous fassiez toutes ces choses à des moments où vous en aurez l’énergie et l’envie. 

Pour les outils vous pouvez utiliser le Facebook manager où se trouve Creator Studio, et programmer vos posts pour Facebook et Instagram. Si vous utilisez Twitter ou LinkedIn des outils comme Buffer ou Outsuite sont très bien. Canvas aussi maintenant permet en plus de réaliser vos visuels, de programmer leur publication. Pour ce qui est des articles, je vous conseille d’utiliser le CMS WordPress. Vous pourrez planifier la publication de vos articles sans devoir les publier au moment où vous les mettez en ligne. Les uns comme les autres vous permettront de planifier les publications de vos posts et articles aux dates et heures de votre choix. 

Pour conclure 

Avoir un travail à temps plein qu’il soit salarié ou indépendant ne devrait pas être un frein à votre désir d’animer un blog ou d’avoir une stratégie de contenu efficace. Publier tous les jours sur les réseaux sociaux, et publier régulièrement un article de blog ne sont pas des activités si prenantes que cela. Il faut préparer au bon moment du contenu à l’avance, planifier sa réalisation. Puis le programmer pour qu’il puisse être publié au moment de votre choix. Tout cela sans que vous n’ayez à vous en soucier une fois que vous avez réalisé cette tâche. Bien organisé, vous aurez tout le loisir de cumuler un travail à temps plein, et d’avoir une gestion de blog parfaite. Et ainsi de réaliser vos beaux petits ou grands rêves !

Mon petit mot d’auteure pour toi : Je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’adorerai savoir ce que tu en as pensé ! N’hésite pas pour me faire part de ton avis à noter l’article grâce aux étoiles en-dessous, à partager l’article sur Instagram en m’y marquant ou à laisser ton commentaire 😉 

Carla B
0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy