Accélérer le démarrage de son entreprise grâce au partenariat ! | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Accélérer le démarrage de son entreprise grâce au partenariat !

Vous venez de vous lancer, vous comptez créer votre business ? Mais vous vous demandez comment vous pourriez démarrer avec efficacité ? Et si j’avais pour vous la solution pour cela ? Et bien je vous parle d’une stratégie très puissante qui est le partenariat et qui vous garantira d’accélérer le démarrage de votre entreprise ! Je vous donne les clés pour nouer des partenariats solides, et 5 types de partenariats non commerciaux qui devraient faire du bien à votre budget. 

Le partenariat pour accélérer le démarrage de son entreprise

La plupart des activités nécessites des compétences que l’entrepreneur ne combine pas à lui tout seul. Et généralement lorsqu’on se lance on est seul. Démarrer son entreprise est une aventure palpitante mais au combien difficile, et accélérer les résultats nécessite souvent de bons partenariats. Si vous avez une belle collection de vêtements mais que vous n’êtes pas bon photographe, et qu’en plus vous n’avez pas de budget pour faire appel à un professionnel. Vous mettre en partenariat avec un photographe qui a justement besoin de beaux vêtements pour ces shooting et son book, est un bon moyen d’avoir de belles photos 😉. Ainsi pour accélérer le démarrage de votre entreprise faire des partenariats est une méthode rudement efficace.

Les conditions pour nouer un partenariat 

Il y a cependant des conditions essentielles à respecter pour nouer des partenariats solides et de qualité. Il faut avoir premièrement soi-même quelque chose à apporter au potentiel partenaire. Il faut aussi nouer des relations avec les gens (nous verrons dans le détail les 4 leviers qui favorisent le partenariat dans la condition des relations). Il faut aussi avoir un objectif clair qui n’entrave pas celui de son potentiel partenaire. Et que notre objectif s’accorde avec les objectifs de ce dernier. Enfin il faut qu’il y ait une confiance mutuelle, et que notre futur partenaire sache qu’il peut compter sur nous à l’avenir. 

Pour revenir sur la condition : nouer des relations. Les relations sont la clé pour faire des partenariats de qualité qui permettent d’accélérer le démarrage de notre entreprise. Et j’ai relevé 4 leviers qui favorisent justement le développement des relations qui conduisent au partenariat.

  • L’amitié
  • Le fait que notre travail soit apprécié et attire notre potentiel partenaire
  • Les intérêts communs, notamment liés à des activités complémentaires 
  • Le fait d’appartenir à la même communauté, et d’avoir des expériences de vie similaire en plus d’avoir les mêmes valeurs 

On peut voir qu’il n’est pas forcément nécessaire pour pouvoir nouer des partenariats clés afin d’accélérer le démarrage de notre entreprise, de ne s’appuyer que sur des intérêts monétaires ou d’échanges en nature. Le levier humain est certainement ce qu’il y a de plus puissant pour créer des partenariats gagnant-gagnant. Et cela beaucoup plus que le simple fait d’avoir des intérêts bruts en tant que tel, n’impliquant qu’une simple monnaie d’échange.  

Lire aussi : Comment lancer mon entreprise en partant de rien ?

5 types de partenariats non commerciaux pour accélérer votre entreprise

Les échanges de compétences opérationnelles ou de services 

Levier : Il faut que votre interlocuteur ait besoin de votre compétence et n’ait pas la possibilité à lui seul de faire ce que vous savez faire. Il faut aussi qu’il soit lui-même dans une démarche de recherche d’un partenaire pour échanger du service. 

Le don ou échange de connaissance 

Levier : Cela peut être intéressant pour des consultants qui peuvent décider ensemble à deux ou à plusieurs de faire un événement commun. Afin que chacun puisse bénéficier d’une plateforme avec la communauté des uns et des autres. En plus de pourvoir démontrer leur expertise. 

L’apport de marchandise – par le don ou le prêt

Levier : Cela peut se faire auprès d’influencers (je donne d’ailleurs quelques conseils pour faire appel à des influencers) ou peut se faire par le placement de produit. Notamment auprès de professionnels, par exemple du maquillage fourni gratuitement à des maquilleuses professionnelles. Ou lors d’événement, pensez au mariage sponsorisé qui est un nouveau concept où des professionnels fournissent des services gratuits lors de mariage en échange d’une promotion auprès des invités. 

La mise à disposition d’un bien/espace

Levier : Il faut que vous assuriez à votre partenaire qui vous met à disposition son espace, que la communauté qui sera présente lors de votre événement est composée de potentiels clients pour lui. Vous pouvez aussi envisager de faire des réunions ou événements dans des bars ou restaurants en garantissant que les participants vont consommer. 

Vente d’un service en commun par la mutualisation d’expertise

Levier : Vous devez apporter une compétence que votre partenaire ne peut pas faire seul. Il faut aussi qu’il ait le désir de faire des économies sur l’expertise que vous lui apportez. Surtout si son entreprise est plus développée que la vôtre. Évidement le levier le plus puissant ici est le levier relationnel. 

Pour conclure

Accélérer le démarrage de son entreprise n’est pas mince affaire, mais le partenariat est une technique extrêmement efficace. Lorsqu’on démarre il faut donc trouver des partenaires avec qui opérer des actions fortes, qui seront leviers pour les uns comme pour les autres en termes de business. Et être relationnel est ce qui favorisera le plus votre capacité à nouer des partenariats. Donc n’hésitez pas à rencontrer des gens (même en période de covid) et faites le plus d’événements possibles (une fois que tous le monde sera vaccinés 😅).

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour avoir accès à mes ressources 
Guide SEO : https://ewitedge.com/guide-auto-formation-seo/
Créer votre offre : https://ewitedge.com/construire-offre-service-rentable/

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy