Comment utiliser un lead magnet ? - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment utiliser un lead magnet ?

Le lead magnet est un élément stratégique très intéressant à utiliser pour n’importe quel entrepreneur en phase de lancement. Il permet d’attirer à soi des prospects (futurs clients) qualifiés au sein de sa mailing liste. C’est donc très efficace sur le long terme pour développer une communauté bien à soi en dehors des réseaux sociaux. Mais c’est aussi un outil qu’il faut savoir manier pour en tirer un véritable bénéfice à long terme. 

Le lead magnet un outil redoutable à utiliser mais limité

Un lead magnet c’est quoi et ça sert à quoi ?

Le lead magnet est un outil que vous proposez gratuitement à votre audience en échange de leur mail. Il peut s’agir d’un pdf, dans lequel vous apportez sous forme de check-list des solutions et des conseils. Ou d’un document de travail où peuvent se trouver des exercices de mise en pratique. Ce type d’outil est souvent utilisé par les business coach. Mais il peut pleinement s’adapter pour les activités d’e-commerçant ou de service haut de gamme au particulier. Vous pouvez avoir une marque de bijoux et donner via un lead magnet – par exemple un tuto vidéo – des conseils pour porter vos types de bijoux pour des événements spéciaux etc… Vous pouvez avoir un business dans le bien-être et le sport, ou l’alimentation, et faire un pdf avec des exercices ou des recettes de cuisines.

Le lead magnet va vous permettre d’attirer (magnet comme magnétique ou aimant) des prospects (leads) qualifiés. C’est donc une méthode très efficace pour trouver et répertorier dans votre mailing liste, des personnes intéressées par vos produits ou services. Qu’importe le coût de vos services et votre typologie d’activité, le lead magnet vous permettra de développer une communauté qui vous appartient. 

 Utiliser un lead magnet : ce à quoi il faut s’attendre

Cependant comme toutes les méthodes marketing, il ne suffit pas d’appliquer le principe pour que ça fonctionne. Et passé l’excitation d’avoir mis à disposition un lead magnet et attirés plusieurs dizaines de mails, on peut vite déchanter. En effet la plupart des personnes qui téléchargent des choses gratuites sur internet ne sont pas très impliquées. Parfois elles font des téléchargements pour plus tard, à titre de prévention. Et ne sont donc pas prête pour passer à l’étape de la consommation. C’est une chose à garder à l’esprit pour ne pas être déçu.

Généralement les contacts mails que vous aurez réussi à avoir via la technique du lead magnet seront très froid, et donc très difficile à transformer sur du court moyen terme en client. Le piège serait du coup de confondre un simple mail dans une liste, avec un prospect chaud prêt à dégainer sa carte bleue. Ce n’est absolument pas le cas. Pour que votre prospect devienne chaud il faudra du temps, et surtout il faudra le travailler au corps. Lui fournir beaucoup de contenu, entrer en contact avec lui. Pourquoi pas physiquement sinon en visio conférence. Pour que vos prospects deviennent chauds, soit ils sont déjà dans une dynamique ou ils souhaitent passer à l’action. Soit vous devez patienter en le nourrissant régulièrement de contenus.

Un conseil lorsque vous proposez un lead magnet : privilégiez les séries de mails. Même lorsque vous proposerez un simple pdf ou une vidéo, donc un objet unique, accompagnez cela d’une série de mail. Votre lead magnet doit aussi être pensé dans une stratégie très spécifique d’acquisition qui cible avec pertinence votre prospect. Autrement vous aurez des touristes dans votre mailing liste. Nous allons maintenant voir 5 erreurs à ne pas commettre dans vos lead magnet.   

5 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on utilise le lead magnet

Faire des lead magnet trop protubérant

Attention au lead magnet où vous étalez toute votre connaissance. Où vous en mettez trop. Un lead magnet doit contenir des informations certes de valeurs mais ne doit pas réunir toutes vos connaissances. Sélectionnez un seul et unique objectif et créez un lead magnet qui apporte une réponse spécifique. Et dans la même lignée pensez à un segment spécifique de votre cible globale, et ne cherchez pas à atteindre tous vos persona à la fois. 

Utiliser le lead magnet comme arme ultime pour générer des clients

N’imaginez pas qu’avec un simple document pdf ou une vidéo sur une page web vous allez générer automatiquement des clients. Transformer un prospect sur une mailing liste prend un certain temps. Une fois dans votre base, vous devrez l’alimenter de contenus régulièrement. Pour vendre grâce à vos lead magnet il faut être très stratégique et penser aussi long terme. Même s’il n’est pas totalement impossible de vendre à un inconnu, avec un lead magnet qui est accompagné d’une série de mails. Tout dépendra du niveau de maturité du prospect, s’il est prêt à acheter ou s’il n’est qu’en phase d’observation. 

Copier-coller le lead magnet de son concurrent

C’est une tentation qui peut tous nous piquer. On observe ce que font nos divers concurrents et on a l’impression que lorsqu’ils font telle ou telle chose ça fonctionne trop bien. Du coup on reproduit bêtement leurs méthodes. Votre lead magnet ne doit pas être le même que celui de votre concurrent. Un lead magnet doit répondre à un objectif très spécifique, et être pensé de manière stratégique. Ne faites pas l’erreur que j’ai d’ailleurs moi-même fait ! De créer un lead magnet qui à coup sûr attirera du monde, mais pourrait surtout attirer à vous des prospects peu qualifiés. Car n’ayant pas le profil de vos véritables futurs clients. 

Ne pas cibler de manière spécifique son audience

Je ne le dirais jamais assez (parce que moi-même je fais à chaque fois l’erreur) mais il faut vraiment cibler. Vous avez certainement une cible globale avec différents personas. Ne vous entêtez pas à faire un lead magnet trop généraliste, mais posez-vous la question d’une problématique spécifique que pourrait avoir un de vos persona. Abordez un angle étroit et ciblez uniquement cette personne. Vous aurez des meilleurs résultats et vous saurez qui adresser pour quoi lorsque vous communiquerez à votre mailing liste. 

S’attendre à vendre immédiatement grâce à son lead magnet

On ne vend pas avec un lead magnet. Par contre je ne dis pas que c’est impossible ! Mais ce n’est pas parce que vous aurez réussi avec un lead magnet à attirer des centaines de personnes, qu’ils vont tous consommer dans le mois qui suit vos produits. Même s’ils ne sont pas cher. Donc ne vous attendez pas à vendre immédiatement. Et si vous avez décidez de vendre dans l’immédiat, moi-même je tente le coup en ce moment avec mon BootCamp StartBusiness, dans ce cas vous devez avoir une stratégie bien élaborée 😉 

Pour conclure 

Le lead magnet est un outil puissant pour attirer à soi sa cible idéale. A condition qu’il soit bien construit, qu’il adresse un segment très spécifique de notre cible et qu’il réponde à un objectif spécifique. Le lead magnet trop large qui adresse tous le monde remplira votre mailing liste soit de touristes, soit de faux prospects pas très qualifiés. Attention aussi à ne pas trop s’attendre à avoir des résultats fulgurant avec un simple pdf ou une simple vidéo et un mail de confirmation. Le lead magnet n’est qu’une étape, il faut ensuite apporter beaucoup de contenus. La série de mail peut être un bon moyen de développer la relation avec le prospect. Car on transforme plus des prospects en client à cause de notre relation avec eux. 

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour avoir un aperçu de mon BootCamp et connaitre les 3 manières de vendre sur internet sans site webwww.ewitedge.com/ventefacile

Vous pouvez vous inscrire directement à mon BootCamp ici : www.ewitedge.com/bootcamp

Laissez votre message vocal à un entrepreneur pour être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

5 1 vote
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Anciens
Nouveau Populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christelle AHOSSI
Christelle AHOSSI
7 mois il y a

Merci pour ce podcast de qualité qui donne de vrais clés.

2
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy