Comment faire décoller mon business ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment faire décoller mon business ?

Faire décoller son business demande de structurer une vision d’entreprise en adressant différentes parts de marché. Se contenter de vendre des produits et services ne suffit plus. Il faut penser offre de produit et service, et segmentation de cible. Nous allons voir 4 critères qui vous permettront de mieux cibler votre marché et ainsi démarrer avec puissance votre entreprise. 

Ne confondez pas l’objet de votre entreprise et vos produits ou service

Lancer une entreprise demande de nos jours d’être très stratégique. Il ne suffit pas de simplement vendre de beaux produits ou d’excellents services. La qualité est essentielle car c’est grâce à elle que vous maintiendrez vos clients. Mais pour faire décoller votre business il faut attirer les bonnes personnes, qui s’attacheront ensuite à vous. Et pour cela il y a une erreur que beaucoup d’entrepreneur font : celle de confondre l’objet de leur business avec leurs produits ou services.

L’objet de votre business doit correspondre à votre vision. Au but que vous donnez à votre entreprise. Ainsi l’objet de votre entreprise ne peut pas juste se contenter de ne représenter simplement que les produits que vous vendez ou les services que vous proposez. Pour faire décoller votre business, réduire l’objet de votre entreprise aux produits et services que vous vendez sera un obstacle. 

L’objet de votre entreprise peut être de vouloir favoriser la mobilité des femmes et l’accès au logement entre différentes régions. Et votre première offre de service peut être d’aider des mères célibataires à s’installer de leur région à la vôtre ; en plus d’aider sur les démarches administratives pour l’inscription à l’école de leurs enfants. Inversement si l’objet de votre entreprise n’est que d’aider des femmes à emménager d’une région à une autre. Vous risquez de vouloir vous adresse à toutes les femmes. Car vous allez au lieu de penser une offre de service spécifique tirée de votre vision, vouloir aider toutes les femmes à emménager. 

Deux clés essentielles pour faire décoller votre business

Il faut donc lorsqu’on crée un business et qu’on veut le faire décoller, penser offre de produit ou de service. On ne doit pas voir son entreprise comme un simple service ou un ensemble de produits. On doit déterminer un objet, un but à son business. Et pour répondre à cet objet, on doit travailler sur des offres spécifiques adressées à des publique cibles. 

Pour cela il y a deux clés essentielles à déterminer. La proposition de valeur, donc la manière spéciale dont votre produit ou service va se démarquer. C’est comment vous allez adresser une problématique très spécifique pour un public cible. Comment votre produit va répondre à un besoin sur lequel vous vous serez focalisé pour un type de persona

L’autre clé pour faire décoller votre business c’est la segmentation de la cible. Mais attention on ne segmente pas sa cible sur la base de critères uniquement sociaux et physiologiques. Il faut commencer par segmenter sa cible en pensant problématique et usage. Ainsi en segmentant votre cible selon des critères autres que simplement sociologiques et physiologiques (c’est-à-dire genre, âge, métier, lieux de résidence, loisirs etc…), et en associant cela à une proposition de valeur. Vous aurez le combo gagnant pour faire décoller un business de feu !

Lire aussi : Comment créer mon persona

4 critères pour segmenter votre marché et faire décoller votre business

Nous allons maintenant voir 4 critères qui vous permettront justement de segmenter votre marché et donner forme à vote proposition de valeur.

Le problème, besoin ou désir auquel vous apportez une réponse

Si votre entreprise se restreint à correspondre à la vente d’un service ou d’un produit – et n’a donc pas d’objet (ou de vision). Vous allez tenter de répondre à tous les besoins en même temps. Mais avec l’approche vision, et en pensant offre de produit ou service, vous allez focaliser sur des problématiques spécifiques. Vous adresserez donc sur votre marché cible global, un segment de besoins spécifiques avec une offre spécifique de produit ou service. 

Le positionnement de votre offre

C’est-à-dire à quel moment de la vie de votre cible, vous apportez la réponse au problème que vous résolvez. Vous devez vous demander quelles phases votre cible rencontre, dans le problème auquel vous souhaitez apporter une réponse. Un exemple : si une personne souhaite aider les femmes enceintes, elle est consciente qu’il existe 3 cycles dans cette période de la vie de sa cible. Le positionnement de son offre de produit ou service va donc adresser une des trois phases de la grossesse.  

L’usage de votre offre de produit ou service

C’est la manière dont vous répondez au problème que vous avez ciblé. Ou du moins quel usage votre cible peut faire de votre offre de produit ou service. Comment il peut utiliser ce que vous lui proposez. Votre cible doit savoir quand et comment utiliser votre produit ou service. Au-delà de votre branding, si vous apportez des conseils spécifiques d’utilisation de votre solution. Vous pourrez stimuler la vente de vos produits ou services. 

Les préoccupations sociales

Il ne s’agit pas encore là de la situation sociale de votre cible : catégorie socio-professionnelle, métiers ou encore lieux de résidence. Il s’agit plutôt de ses préoccupations de vie quotidienne. C’est sa sensibilité ou pas à certains sujets comme l’éthique, le respect de l’environnement, les conditions de production de vos produits ou celles de vos travailleurs. Ou encore le prix et la valeur de ce que vous proposez, et ce que cela dira d’elle (votre cible) dans la société. 

En ciblant d’abords votre marché à la lumière de ces 4 critères. Vous aurez plus de chance de proposer une offre de produit ou service qui vous permettra de faire décoller votre business. Démarrez donc avec un problème, un positionnement de produit, un usage spécifique. Et pensez à ce que cela représentera au niveau social pour votre cible. Puis ensuite créer un persona avec un nom, un genre, un âge et un métier etc…

Pour conclure 

Pour faire décoller votre business, ce n’est pas seulement votre idée d’entreprise, votre branding, ou à quel point vous innovez qui fera la différence. C’est la manière stratégique dont vous allez adresser les différents segments de marché, qu’adresse l’objet global de votre entreprise. Cela au travers d’offre de produits et services très ciblés sur un problème et un usage. Vous aurez ainsi segmenté votre cible et défini une proposition de valeur à votre solution. Des clés essentielles pour réussir dans l’entrepreneuriat et gagner avec le temps plusieurs parts de marché.

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour avoir un aperçu de mon BootCamp et connaitre les 3 manières de vendre sur internet sans site webwww.ewitedge.com/ventefacile

Pour intégrer mon BootCampwww.ewitedge.com/bootcamp

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy