Quelles méthodes de vente utiliser pour mon business ? | EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Quelles méthodes de vente utiliser pour mon business ?

Il existe de nombreuses méthodes de vente qui peuvent être bonne à utiliser à condition d’être en adéquation avec celles-ci ! Si vous désirez devenir le super commercial de votre business, il vous faut savoir quelles méthodes de vente utiliser pour vous et votre activité. Je vais donc vous donner des clés pour évaluer si une méthode de vente est bonne pour vous ; en plus de vous présenter les méthodes de vente les plus efficaces. 

Les méthodes de vente que vous pouvez utiliser

Pourquoi vous avez si peur de vendre ?

La plupart des entrepreneurs ne sont pas très commerciaux. Ils ont des idées et veulent lancer leur business, mais ne sont pas très doués pour vendre. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs ont peur de vendre !! Ils ont le sentiment de manipuler leurs interlocuteurs pour des raisons obscurs. Ou sont atteint du syndrome de l’imposteur, et ne font pas le lien entre le fait que leur expertise est utile et que le fait que des gens ont vraiment besoin d’eux. Pourtant toutes ces choses sont fausses. Car non seulement lorsqu’on vend des services on doit garder en tête qu’on rend service. Et tout travail méritant salaire, il est normal d’être payé pour rendre service.

Les méthodes de vente à utiliser

La vente ce n’est absolument pas sorcier. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en méthodes commerciales pour parvenir à faire du chiffre d’affaire. La vente n’est pas non plus une science réservée à l’élite des gens qui réussissent. Pour vendre, il faut connaître quelques méthodes de vente et surtout être en adéquation avec ces méthodes. Qu’il s’agisse du porteur de projet ou de son business, les méthodes de vente utilisées doivent être en cohérence avec ces derniers. Il existe plusieurs méthodes commerciales, qui permettent de faire de la vente un jeu d’enfant pour celui qui sait se les approprier. Et globalement il en existe deux. La vente directe et la vente indirecte. 

Pour la vente directe vous pouvez faire de la prospection téléphonique, si vous êtes à l’aise avec ça et que vous aimez les challenges. Le porte à porte ou la vente physique (en salon, en boutique ou dans les marchés). Ce sont des méthodes qui peuvent paraitre archaïques, mais si vous êtes à l’aise avec ça ne vous en privé pas. Pour les méthodes de vente pertinentes à utiliser, vous avez aussi les méthodes indirectes qui vont compter : le réseautage. Méthode parfaite si vous êtes du genre à aimer le contact humain, les discussions informelles et les connexions stratégiques. Vous avez aussi le bouche à oreille, si vous savez toucher au cœur vos premiers clients. L’animation de communauté par la stratégie de contenu est une méthode très puissante. Je vous invite d’ailleurs à profiter d’une belle réduction sur ma formation pour créer votre stratégie de contenu, grâce à mon guide gratuit pour optimiser son SEO !! Vous pouvez aussi passer par des partenariats de divers natures pour vendre.  

Lire aussi : 3 raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas vendre vos produits !

4 critères pour identifier les méthodes de vente à utiliser et faites pour vous !

Comme vous venez de le lire il existe de nombreuses méthodes commerciales pour vendre ses produits ou ses services. Mais vous n’êtes premièrement pas obligé de toutes les utiliser. Mais plus encore vous pouvez et vous vous devez d’identifier celles qui sont faites pour vous. J’ai donc pour vous 4 critères qui vous permettront d’évaluer quelles méthodes de vente utiliser, qui seront parfaites pour vous !

Critère 1 : Il faut apprécier pratiquer ces méthodes

Il n’est pas pertinent de privilégier une méthode dite à la mode comme par exemple la stratégie de contenu par rapport à la prospection téléphonique ; Si vous êtes super à l’aise au téléphone mais nul à l’écrit. Faites d’abords ce que vous appréciez pour être un bon vendeur !!

Critère 2 : Il faut prendre plaisir à pratiquer ces méthodes

Lorsque vous utilisez une méthode de vente, s’il vous plait prenez plaisir à l’utiliser !! Arrêtez de vous forcer à faire des choses que vous n’aimez pas (dans la mesure du possible). Et focalisez-vous sur les méthodes qui vous apportent au moins un peu de plaisir. Vous serez plus efficace et aurez plus de résultats sur le moyen, long terme. Si vous persistez avec des méthodes qui vous insupportes, vous ne serez pas bon et vos résultats vous décourageront. Donc pensez à vous préserver et vous économiser pour perdurer dans le temps avec ces méthodes…

Critère 3 : Il faut observer les résultats 

Les méthodes de vente que vous utilisez portent-elles du fruit ? Si ce n’est pas le cas peut-être que ces méthodes ne sont pas trop faites pour vous, parce qu’au fond vous ne les aimez pas vraiment… Après il se peut aussi que vous ayez besoin de formation ! Si vous ne dépréciez pas les méthodes que vous utilisez, pensez à vous former pour améliorer vos performances. Après attention aussi à ne pas confondre les petits résultats dû au fait que chaque chose prend son temps, et le manque de résultats liés au fait que la méthode n’est pas faite pour vous. Une stratégie peu prendre du temps avant de porter son fruit. Donc pensez à célébrer chaque petite victoire. Et soyez patient quant à vos résultats lorsque vous utilisez une méthode de vente.

Critère 4 : Il faut vous assurez que vous pouvez recommencer sans efforts !

Les méthodes de vente ne sont pas infinies. Il en existe quelques-unes et il faut les répéter encore et encore pour voir à terme des résultats ! Donc dès lors que pour vous recommencer un processus de vente avec une méthode en particulier est synonyme de souffrance. Vraiment de forcer pas !! Encore une fois vous allez être mauvais, et vous allez vous décourager et penser que vous êtes incapable. Et cela est très mauvais pour le développement de votre business. 

Pour conclure

Pour savoir quelles méthodes de vente utiliser, et s’assurer qu’elles sont faites pour vous et votre business. Il faut premièrement tester toutes les méthodes (attention pas toutes à la fois). Et il faut ensuite évaluer si on se sent à l’aise avec, pour aller plus loin et se former pour s’améliorer. Sachant qu’il nous faudra les répéter très souvent, lorsqu’on développera notre business. Enfin vous n’avez pas besoin de toutes les utiliser. Et il n’est pas obligatoire de faire ce qui est à la mode. Il faut utiliser les méthodes de vente qui nous conviennent premièrement, pour être sûr de vendre efficacement !

LIENS CITÉS DANS L’ÉPISODE

Pour profitez de l’offre de réduction sur ma formation “Transformer ses followers en clients !” et obtenir la formation gratuite de 7 jours en SEO : www.ewitedge.com/7joursseo

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy