Comment vendre ses produits ? Ou 3 raisons d'arrêtez de le faire - EEE Consulting
  • ÉCOUTER

    Mon Podcast

GO

Comment vendre ses produits ? Ou 3 raisons d’arrêtez de le faire

Dans l’ère de surconsommation dans laquelle nous vivons, il existe de plus en plus de marque. Et toutes sortes d’entreprises proposant des produits et des services en tout genre. Les réseaux sociaux sont aussi devenus un nouvel eldorado pour tous les petits business et petites marques. Si bien que beaucoup pensent qu’il suffit d’un compte Instagram pour développer son affaire. Mais en réalité sans stratégie et actions pensées selon une logique marketing bien précise, il est très difficile de se contenter de vendre un produit ou un service.

Instagram une nouvelle Marketplace pour vendre ses produits

D’après Hootsuite 

  • 11% des utilisateurs américains font des achats via Instagram
  • 130 millions d’utilisateurs cliquent sur une publication d’achat chaque mois 
  • Instagram envois 10,7% du trafic total généré par les réseau sociaux, vers les sites de vente en ligne

À la lecture de ces chiffres on peut constater que les consommateurs sont de plus en plus ouverts à acheter des produits via les plateformes de réseaux sociaux. Mais aussi à consommer des produits de marques autres que les grandes marques que nous connaissons pour la plus part. Une autre bonne nouvelle est que les réseaux sociaux comme Instagram permettent de toucher suffisamment de monde pour que les cibles qu’on atteint ne connaissent pas forcément tous nos concurrents. Cependant simplement mettre une belle image de son produit et afficher le prix ne suffit pas pour vendre ses produits. 

3 raisons pour lesquelles vous devez arrêter de vendre vos produits

Vendre ses produits ne suffit plus il faut vendre les bénéfices

Lorsque je parle de vendre ses produits, je définis la vente comme le fait de parler d’un produit, de ses qualités et de ses fonctionnalités. Or dans notre société de surconsommation on ne peut plus se contenter de parler de nos produits en termes de fonctionnalités. Car le choix étant prolifique, les consommateurs eux-mêmes ne savent parfois pas pourquoi ils doivent privilégier un achat plutôt qu’un autre. Ils ont donc besoin d’être aidé. Et le meilleur moyen de les aider à acheter vos produits c’est de leur proposer un usage spécifique de celui-ci. Et de leur suggérer même les meilleures conditions dans lesquelles en profiter. Vous pouvez aussi leur parler des valeurs qui sous-tendent votre produit, et comment elles s’expriment dans la production de celui-ci. Vous proposerez alors plus qu’un produit et irez jusqu’à proposer un service et vendre une idéologie. 

Les grandes marquent ne se contentent pas de vendre leur produit

Les grandes marques jouent beaucoup sur des supposées valeurs, et ventent leur manière de produire leur produit. Elles s’affichent en vendant leur produit, comme si les consommateurs faisaient un acte militant, ou encore une bonne action pour l’environnement etc… Certaines mentent même (ce que je vous déconseille de faire) en affichant des valeurs qu’en réalité elles ne respectent pas. Ayant beaucoup d’argent elles peuvent se “permettre” de le faire, elles auront toujours suffisamment de finances pour rattraper les scandales. Vous avez certainement vous des vraies valeurs sur lesquelles vous pouvez jouer et utiliser comme leviers marketing. C’est aussi grâce à cela que vous créerez une marque forte. 

Vos moyens financiers sont limités 

Si vous aviez des budgets importants que vous pouviez investir dans des grosses campagnes marketing de publicité sur Instagram ça serait top ! Mais à la différence des boites qui réussissent bien, parce qu’avant vous elles avaient justement compris tout ce que j’ai dit plus haut. Vous n’avez pas forcément les budgets nécessaires. Ne parlez donc plus de votre produit, mais racontez l’histoire que vous voulez leur faire porter. Et faites transparaitre vos valeurs et ce en quoi vous croyez dans votre manière de vendre. Vous vendrez mieux vos produits ainsi !

Pour conclure

Aucune grande marque qui a réussi ne s’est contentée de vendre les aspects uniquement techniques, et les fonctionnalités seulement de leur produit. Elles ont raconté une histoire (vrai ou fasse d’ailleurs) ou du moins elles ont fait raconter à leurs produits une histoire. Ces marques ont défendu des valeurs qui leur sont chères, et grâce à ça ont créé une communauté de consommateurs engagés. Qui sont aujourd’hui leurs meilleurs clients. 

LIENS CITÉS DANS LE PODCAST

Voir le replay de ma masterclass
www.ewitedge.com/replaymc1

Pour laisser votre message vocal à un entrepreneur et être diffusé en début d’épisode 
www.ewitedge.com/gemmavocal

0 0 votes
Article Rating
Carla B
Carla Biangue est la fondatrice du cabinet de consulting Ewitedge et auteure de son blog The Lion. Issue du monde de la communication et des médias et un temps reconvertie dans les ressources humaines et la santé au travail ; elle accompagne les entrepreneurs aux travers de ressources, à lancer de manière autonome leur business.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
J'aimerai savoir ce que tu en pense, n'hésites pas à commenter cet articlex
()
x

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy